> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Les restrictions dans le primaire à la rentrée 2011 toucheront aussi les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les restrictions dans le primaire à la rentrée 2011 toucheront aussi les postes de soutien en ZEP

26 avril 2011

8967 suppressions de postes sont prévues dans les écoles publiques au budget 2011, dont 5600 postes d’enseignants en « surnombre » (par exemple remplaçants) et 3367 postes devant élèves. En outre, 379 postes supprimés concernent des emplois de « Rased » (spécialisés dans la grande difficulté scolaire), 171 des maîtres formateurs et conseillers pédagogiques (qui forment les stagiaires par exemple) et 215 divers postes comme les remplaçants pendant la formation continue ou les enseignants soutien en éducation prioritaire

Extrait de lefigaro.fr du 26.04.11 : 1500 classes supprimées à la rentrée

 

Selon le Snuipp, il y aura 8 967 enseignants en moins à la rentrée au primaire en prenant en compte la résorption de 5 600 enseignants en surnombre (mais qui ont été bien utiles cette année !) et 3 367 postes devant élèves. Selon le relevé du Snuipp portant sur 75 départements, 1 368 classes seront fermées dont un tiers en maternelle. La scolarisation des enfants à deux ans devrait être fortement touchée.b<65 postes supprimés. Le ministère rappelle qu’un certificat de langue est demandé aux nouveaux enseignants ce qui, évidemment, ne règle pas la question pour les autres. Les Rased et l’enseignement spécialisé perdent 291 postes.
Ensuite viennent les professeurs remplaçants avec 176 postes supprimés et les formateurs(114 postes).
Le Café avait signalé récemment le cas des Rased et des formateurs. Le suppression des maitres en surnombre affectera d’ailleurs également la formation des enseignants car ils ont permis cette année d’offrir presque trimestre de formation professionnelle aux nouveaux enseignants. L’année prochaine le problème se pose dans des conditions aggravées.

Extrait de lecafepedagogique.net du 26.04.11 http://www.cafepedagogique.net/lexp...

 

"Au total, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeurs et moins d’élèves qu’il n’y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif", a ajouté Luc Chatel.

Extrait de yahoo.com du 26.04.11 : Environ 1.500 classes primaires devraient fermer à la rentrée

Répondre à cet article