Au programme d’activité 2011 de la DEPP : le suivi du "dispositif expérimental Clair", le bilan de 30 ans d’éducation prioritaire, l’évaluation du socle commun (BO du 21 avril 2011)

22 avril 2011

Programme d’activité

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
NOR : MENP1107906N
note de service n° 2011-049 du 21-3-2011

 

- Mesures des compétences de base des élèves :
 réitérer l’évaluation des compétences de base (français-mathématiques) des élèves en fin de CM2 et en fin de troisième, ainsi que les modalités actuelles d’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences par échantillonnage permettant de renseigner les indicateurs du plan annuel de performance (BOP 141) ;
 poursuivre l’édification de l’évaluation nationale exhaustive CE1 et CM2 (assurer la conception des tests et la comparabilité des résultats) ;
 outiller l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences par une évaluation expérimentale objective du socle, sur échantillon en fin de palier 3 ;
 mettre en œuvre le suivi et l’évaluation du livret expérimental de compétences ;
 contribuer à la mise en œuvre du livret personnel de compétences (gestion de la remontée des résultats et traitements statistiques de ces remontées).

Pilotage des établissements et conditions de vie scolaire
[...] En 2011, cet investissement doit se concrétiser par :
 [...]
 la réalisation de l’enquête nationale de victimation (à passer en mars 2011) ;
 le développement d’outils de suivi du dispositif expérimental Clair, notamment par la poursuite de la systématisation de la géolocalisation des élèves à des fins d’analyses territoriales ;
 l’analyse des conditions de vie scolaire (santé scolaire, relations aux parents, bien-être à l’école) ;
 un investissement-bilan de trente ans d’éducation prioritaire.

Extrait du site du MEN le 21.04.11 : Programme d’activité de la DEPP

 

Note du QdZ :
Curieusement, le MEN continue à parler (au futur) du "dispositif expérimental CLAIR" alors qu’il avait annoncé qu’avec l’entrée des écoles à la rentrée 2011 le sigle Clair deviendrait Eclair.
Lire les deux annonces successives à la presse des 12 et 13 janvier 2011 par Christian Nique et Jean-Michel Blanquer
Devant le Sénat le 08.02.11, le ministre lui-même utilise encore le mot "Clair"
La circulaire sur le plan Science (BO du 10.3.11) continue à évoquer, avec une formulation ambigüe, le programme "Clair" (comme nous l’avions remarqué)
Il est vrai que, pour l’instant, le dispositif en cours jusqu’à la rentrée 2011 s’appelle toujours Clair.

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