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B* Au collège RAR La Marquisanne à Toulon, expérimentation de nouveaux rythmes scolaires, et Projet en interdisciplinarité pour une classe coopérative, action innovante (avec témoignages)

20 avril 2011

 Nouveaux rythmes scolaires en 6ème

Etat des lieux :
Etablissement en Réseau d’Education Prioritaire depuis 4 ans.
Cette expérimentation découle directement de la liaison-collège et des travaux
qui ont été réalisés dans le cadre des échanges qui ont lieu depuis 4 ans.
En 2008-2009, le comité exécutif du RAR La Marquisanne, avait souhaité
développé la liaison Ecole Collège en allant bien au-delà des traditionnelles
visites, projet communs, sorties communes et autres défis disciplinaires (défi
maths, défi lecture etc..).
[…]
Objectifs :

● Objectifs principaux :
◦ Faire progresser les élèves
◦ Réduire la fracture entre l’Ecole et le Collège
● Objectifs secondaires :
◦ prise en compte de l’altérité des élèves
◦ pratique de la pédagogie différenciée
◦ pratique de la pédagogie du projet
◦ travail en groupes de besoins ou de niveaux
Autant d’éléments qui s’inscrivent dans l’axe II du projet d’Etablissement :
« mieux apprendre au collège »
◦ réflexion sur la prise en charge des élèves de 6ème par les professeurs, la
montée en classe et la mise au travail, etc
◦ simplifier en limitant le nombre d’enseignements journaliers (4 au lieu de 6)
l’organisation de la journée du collégien de 6ème.
◦ limiter les déplacements des élèves au sein du collège et donc la »déperdition »
de temps ».
◦ alléger le poids des cartables
Autant d’éléments qui s’inscrivent dans l’axe I du projet d’Etablissement :
« mieux vivre au collège »
[…]

En conclusion : bilan très positif :
● sur le plan pédagogique
○ élèves mieux concentrés et plus attentifs
○ moins d’agitation en classe
○ élèves et professeurs moins « pressés »
● sur le plan organisationnel
○ emplois du temps plus lisibles pour les élèves
○ organisation du travail simplifiée, moins « d’oublis de matériel » et de
devoirs non rendus.
○ gestion et poids du cartable
● sur le plan de la vie scolaire
○ moins de retards
○ moins d’incivilités
● Incidences sur les pratiques et autres observations :
[…]

 si les enseignants pouvaient craindre de faire en 1h30 ce qui se faisait
auparavant en 1h, et donc de ralentir leur progression, cet écueil semble
aujourd’hui écarté.
Les parents interrogés ont également beaucoup apprécié ces mesures et
l’attention portée sur leurs enfants.
Cette expérimentation est donc reconduite l’an prochain et sera très certainement pérennisée.
Bilan 2009-2010 (7 pages)

 

 Cours le matin et sport l’après-midi en 5ème

 

Extrait du site de l’académie de Nice le 19.04.2011 : Expérimentations

 

Projet en interdisciplinarité pour une classe coopérative

Sixième nature et culture

 1. Un programme d’actions commun à toutes les disciplines :
● Objectifs : Nous voulions par ces actions donner un sens aux différents apprentissages,
les relier et les renforcer et lutter ainsi contre l’émiettement des connaissances inhérent au
découpage en disciplines. Mais il s’agissait aussi pour nous, enseignants dans un
établissement du RAR, d’établir une meilleure communication et des liens plus forts entre
les familles et l’équipe pédagogique. Nous souhaitions également développer au sein du
groupe classe l’autonomie, la coopération, la motivation, la responsabilité, pour instaurer un
climat de confiance et insuffler une dynamique positive.
[…]

● Problématique et canevas des actions : Ces actions se fédèrent autour de la découverte de notre patrimoine naturel et culturel, autour d’une problématique générale : « Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui ». br>
Elles prennent appui sur les sorties et les manifestations suivantes :
◦ « Maison de la nature des quatre frères », Commune du Beausset.
◦ Rencontre avec un écrivain dans le cadre du Salon du livre de Toulon : Dominique Souton.
◦ Participation au concours des Eurotrophées (journal sur l’Europe).

○ Action 1 : « In situ » : Moi et mon environnement proche
○ Action 2 : « Carnet de voyage : ici et ailleurs » : découverte de l’autre à travers les contes et l’étude de civilisations éloignées dans l’espace et dans le temps.
○ Action 3 : « La métamorphose dans tous ses états » : métamorphoses naturelles, surnaturelles et « anti-naturelles »
○ Action 4 : « Cette terre qui nous nourrit »
○ Action 5 : « L’odyssée des espèces »

● Mise en place d’un dispositif spécifique : Chaque action se déroule en moyenne sur une période d’environ 7 semaines (de vacances à vacances) et aboutit à chaque veille de
vacances à une présentation des productions des élèves aux parents qui sont invités à une
soirée « Portes ouvertes », baptisée par les élèves « Soirée des parents ». Nous avons opté pour des actions plutôt brèves pour éviter la démotivation et garder une dynamique
constante de stimulation des élèves. Ainsi, un élève ne s’étant pas assez investi dans une
action peut repartir sur de nouvelles bases pour la suivante.
De septembre à avril, nous avons fait 3 soirées des parents. Les élèves y sont très attachés,
certains qui étaient réfractaires au départ, s’investissent et font venir leurs parents. Nous
accueillons pour chaque soirée environ 15 familles sur 21. Ces soirées constituent un
apprentissage en elles-mêmes en même temps qu’elles favorisent les apprentissages : au fil
de l’année, nous laissons de plus en plus d’autonomie aux élèves dans l’organisation et la
préparation de la soirée, tout comme pour le journal. La perspective de présenter le travail à
ses parents donne du sens aux différentes productions. Les élèves sont plus motivés pour
finaliser leurs travaux et les soignent davantage. Je dois dire que l’exposition sur Toulon par
exemple n’a vu le jour que parce qu’il y avait la perspective de la présenter aux parents !
Enfin, faire venir les parents en dehors des réunions parents profs ou de la remise des
bulletins permet de tisser des liens avec la plupart des familles, de les « fidéliser » en
quelque sorte, de les intégrer au processus d’apprentissage de l’enfant. A l’usage, je me suis
rendue compte que la plupart du temps ce sont les enfants qui font venir les parents à
l’école ! J’ai réussi ainsi à rencontrer une maman qui, jusqu’ici, ne venait pas aux réunions, ni
aux rendez-vous fixés, que je ne pouvais même pas joindre par téléphone.

● Dispositif et moyens supplémentaires :
Pour que ces activités puissent être réalisables en interdisciplinarité, nous avons demandé qu’une heure de concertation hebdomadaire soit placée à l’emploi du temps des professeurs de la classe, chose que nous n’avons pu obtenir à cause des contraintes d’emploi du temps. En guise de concertation, nous utilisons un cahier de liaison et certains d’entre nous se réunissent ponctuellement dans l’heure de midi. En revanche nous avons utilisé certaines heures du dispositif « L’école après l’école » pour encadrer les élèves dans la réalisation de ces actions (1/2 h hebdomadaire pour le journal et pour le blog ainsi que ponctuellement, quelques heures pour préparer les soirées des parents).

 2. Une harmonisation des pratiques pédagogiques autour de la
création d’une classe coopérative :

« Heureusement qu’il y a le projet ! », ce fut la réflexion unanime que nous nous sommes faite lorsque nous avons pris contact avec la 6ème concernée par le projet Nature et
Culture au mois de septembre : une classe particulièrement agitée, avec des éléments très perturbés et perturbateurs, des écarts de niveau importants, des conflits entre élèves très
préoccupants (violences physiques et verbales dès le premier jour). Il fallait plus que jamais
mettre en place un dispositif particulier pour gérer une hétérogénéité extrême, réduire les
conflits et imprimer une dynamique de groupe positive. Dès la rentrée, nous avons mis en
place des pratiques inspirées en grande partie de la pédagogie Freinet :
● « Les rituels »
● « Les métiers » : Ils permettent aux élèves d’apprendre à exercer des responsabilités au sein du groupe, et à coopérer.
● Le Conseil : Organe de régulation des conflits, et assemblée qui vote les règles de fonctionnement de la classe et propose des idées de projets.
● La Boîte à lettres
● Le journal de classe. Le blog du CDI
● Différenciation, autonomie et coopération
● Compétences transversales : […] Nous avons sélectionné au départ 3 critères d’évaluation qui nous semblaient essentiels par rapport au profil de la classe : le matériel, le cahier/classeur et l’écoute. Une grille d’évaluation des compétences est jointe au bulletin trimestriel de chaque élève.[…]

 3. Analyse et témoignages br>
● Du côté des parents et des élèves…
● Du côté des profs…
Bilan 2009-2010 (12 pages)

Extrait du site de l’académie de Nice le 19.04.2011 : Innovations

 

* Innovations 2010-2011
* Bilans innovations 2009-2010
* Expérimentations 2010-2011
* Bilans expérimentations 2009-2010
* Archives

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