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Le dispositif parisien de réussite éducative : organisation, chiffres clés, objectifs, actions

16 avril 2011

En juillet 2006, la Ville de Paris s’est associée à l’État, pour la mise en place du dispositif parisien de réussite éducative, en créant un groupement d’intérêt public que la Caisse d’allocations familiales de Paris a rejoint en octobre 2007.

La réussite éducative vise à apporter un soutien social et éducatif aux enfants, adolescents et à leur parents en dehors du temps scolaire. Les actions sont développées en deux volets interdépendants et complémentaires : un volet individuel (des parcours) et un volet collectif (des projets locaux).

Le dispositif s’adresse aux enfants dès les premières années de l’école maternelle, jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Au sein de la Ville de Paris, le portage et la coordination du dispositif sont assurés par la délégation à la politique de la ville et à l’intégration. Les directions des affaires scolaires, de l’action sociale de l’enfance et de la santé, de la jeunesse et des sports, de la prévention et de la protection, sont également directement impliquées.
À leurs côtés, les principaux partenaires sont l’académie de Paris, la préfecture, la Caisse d’allocation familiales de Paris et les associations intervenant dans le champ socio-éducatif dans les quartiers politique de la ville (clubs de prévention, associations d’accompagnement scolaire, centres sociaux…).

[...] Les chiffres clés

8 arrondissements,
12 équipes pluridisciplinaires.
215 établissements scolaires concernés (34 collèges, 98 écoles élémentaires et polyvalentes, et 83 écoles maternelles)
1000 situations individuelles d’enfants, prises en charge entre octobre 2007 et octobre 2010.
Une centaine de projets associatifs bénéficiant à 2000 enfants financés chaque année.
Un dispositif porté par un groupement
d’intérêt public créé en 2006. Budget 2010 de 1,1 M euros

Les objectifs
Contribuer à la réussite scolaire, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel des enfants en difficultés en :
 proposant des accompagnements individualisés,
 diversifiant et améliorant les ressources dans les quartiers politique de la ville (champ social, culturel, sanitaire), en développant la mobilisation partenariale,
 en favorisant le renforcement des politiques éducatives et sociales dans les quartiers politique de la ville.

Extrait de paris.fr [Mairie de Paris] le 16.04.11 : Réussite éducative

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