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Le 11 mai 2011 à Poitiers : "Mettre en oeuvre et piloter un projet éducatif gobal" (Tess Solidaire)

14 avril 2011

Projet éducatif global : comment le mettre en place, comment le faire vivre ? La mise en place d’un projet éducatif global permet de prendre en compte et d’articuler les différents éléments d’une politique éducative. Cette démarche de coordination et de mise en cohérence, essentielle, suppose un engagement très fort de la collectivité mais aussi un savoir faire en matière de conduite de projets complexes. Venez bénéficier de l’expérience de Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nanterre, Poitiers et Tourcoing qui se sont lancés dans cette démarche, et abordez avec eux des questions très concrètes comme :

 Sur quel objectif stratégique doit s’appuyer un Programme Éducatif Global (PEG) ?
 Comment articuler la complexité des croisements à effectuer et la lisibilité des approches ?
 Quelle méthodologie ?
 Comment évaluer les apports et adapter le projet dans le temps ?
 Quel est le rôle des différents services ?

Programme :

8 h 30
Accueil et café

9 h - 9 h 15
Laurence Vallois-Rouet, adjointe en charge du service éducation et égalité des chances de la ville de Poitiers

9 h 15 - 10 h
Les démarches méthodologiques et les pilotages des PEG : systèmes de valeurs et modalités de partenariat
par Jean-Claude Guérin, IGEN honoraire, membre du bureau de l’association Prisme

10 h - 12 h 30
Le PEG, outil de mise en cohérence des dispositifs et de maillage des intervenants dans le champ éducatif
par Laurence Vallois-Rouet de Poitiers


Le PEG comme objectif stratégique d’une collectivité : définition d’une culture commune et déclinaison territoriale
par Jean-François Delepiere, coordonnateur des politiques éducatives de la ville de Tourcoing

Le PEG à l’articulation du temps scolaire, périscolaire et du temps familial
par Alain Thirel, directeur et coordonnateur du projet éducatif global de la ville de Lille

12 h 30 - 14 h
Déjeuner et échanges entre participants
14 h - 16 h 30
Dix-neuf engagements pour passer d’une suite d’actions à une politique éducative
par Paul Bron, adjoint à l’éducation de la ville de Grenoble

Du PEL au PEG, trente ans d’expérience de concertation avec la communauté éducative
par Jean-Luc Villin, chargé de mission au projet éducatif local de la ville de Nanterre

Une démarche de coéducation recherchant la complémentarité des structures publiques et associatives et prenant en compte la place centrale des parents
par Bernard Meyrand, responsable du pôle éducatif famille, direction de l’éducation de la ville de Lyon

Un pilotage par quartier pour répondre aux enjeux éducatifs au plus près des territoires
par Paul Monnoyer, chef de projet, responsable de la mission PEL de la ville de Brest

16 h 30 - 17 h
Synthèse par Laurence Vallois-Rouet et Jean-Claude Guérin

Chaque expérience fait l’objet d’une présentation de 15 minutes puis d’un échange avec les participants.

Pour obtenir plus d’informations et vous inscrire, contacter Marie-Aurélie Colpin : marie-aurelie.colpin@territorial.fr ou 04 76 65 77 78

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 702.60Ko)

Extrait de tesssolidaire.com : Mettre en oeuvre et piloter un projet éducatif global

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