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Philippe Meirieu, Jacques Bernardin et Marine Roussillon (PCF) traitent des ZEP et du socle commun dans une table ronde de l’Humanité

18 avril 2011

Comment peut-on sauver l’école publique ?

Parce que avec la question des moyens alloués à l’Education nationale se pose celle de ses contenus et de ses missions, l’Humanité a réuni Jacques Bernardin, président du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) ; Philippe Meirieu, professeur à l’université Lumière-Lyon-II ; Marine Roussillon, responsable école-université du PCF Paris qui ont d’autres ambitions pour l’école.

 

Philippe Meirieu : [...] Et puis nous vivons une gigantesque hypocrisie : on prétend donner plus aux établissements des ZEP, mais, en réalité, comme on n’y nomme, souvent, que des professeurs jeunes, non volontaires et non expérimentés, le coût d’un élève de ZEP reste inférieur à celui d’un élève de centre-ville. Notre système est fait de telle manière qu’on donne le meilleur à ceux qui sont les plus riches [...]

Marine Roussillon : " [Le socle commun] permet de distinguer ce qui doit être enseigné à tous et ce qui n’est plus enseigné qu’à une part des élèves (les programmes, les options quand les établissements ou les collectivités locales ont les moyens de les financer…). À quoi sert de dire «  priorité aux ZEP et à la maternelle  », comme le font le PS ou Europe Écologie, si, dans le même temps, on accepte la machine à entériner les inégalités qui constituent le socle commun. ?

Philippe Meirieu : L’idée aurait pu être généreuse [...]. Mais il aurait fallu, alors, aller jusqu’au bout et repenser complètement le cursus de l’instruction obligatoire [...].

Jacques Bernardin : [...] Mais est-ce réellement un socle commun… ou la part du pauvre pour ceux qu’on destine aux emplois à faible qualification, notamment les élèves de milieux populaires ? La logique de compétence en constitue le cœur, notion propice au consensus mais aussi au flou conceptuel. [...]

Extrait de lhumanite.fr du 15 au 17.04.11 : Comment peut-on sauver l’école publique ?

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