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B* L’élève en très grande difficulté : tous impliqués, une expérimentation du collège RRS Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude (Jura) (rapport détaillé avec 17 annexes)

13 avril 2011

 L’élève en très grande difficulté : tous impliqués !
A Saint-Claude, la faillite économique a engendré un marasme social qui, ajouté à l’air du temps et aux lois sur l’intégration, nous livre une quantité d’élèves en grande difficulté. Quelles dynamiques, quelles structures, quelles réponses, quelles stratégies… mettre en oeuvre pour identifier, accompagner, remédier ? De quels conformismes faut-il se jouer ? Il s’agit donc, dans le cadre de cette expérimentation en 6ème, 5ème et 4ème de mettre à jour et d’évaluer les
invariants qui, profitant aux plus faibles, bénéficieront au plus grand nombre.

Sommaire

 1. Aléas et vicissitudes
1. Le diagnostic préalable : où est le bon vieux temps ?
2. Le projet avant le projet

  2. La première année
1. Distinguer, évaluer pour mieux aider : corpus et évaluation
2. Les effets observés : La partie n’est pas gagnée, mais presque…
3. Prospective pour l’an II : évaluer pour avancer

 3. La seconde année
1. Apprendre à maîtriser la constitution des groupes
2. Quand les éléments se déchaînent
3. Evaluer et s’enrichir
4. 3ème année en vue !

 4. La troisième année
1. Quand l’administration se joue de nous
2. Soulever un coin du voile de la réussite
3. Quelles perspectives pour les années à venir…

 5. Les annexes
Annexe A - Tableau des résultats aux évaluations pour les 6ème 2007-2008
Annexe B - Test 1 de Lirebel diagnostique et éléments complémentaires
Annexe C - 6ème G1 2007-2008 Lirebel diagnostique Comparatif test 1 et test 2
Annexe D - Tableau de suivi orthographique
Annexe E - Lutte contre la constante macabre : évaluation par contrat de confiance
Annexe F - Quelques invariants de l’adaptation pédagogique
Annexe G - Un exemple d’invariant détaillé : les activités de structuration
Annexe H - Tableau des résultats aux évaluations pour les 6ème 2008-09
Annexe I - Proposition de présentation d’un extrait de cours en latin
Annexe J - Exemple de tableau synoptique du groupe 6G1 en 2008-2009
Annexe K - Evaluations en français pour l’année 2009-2010
Annexe L - Epreuves de conscience morphosyntaxique.
Annexe M - Constitution des groupes en 6ème en 2009-2010
Annexe N - Evaluations 2009-2010. Constitution des groupes de 6ème en FR et HG
Annexe O - Bibliographie, sitographie et sigles
Annexe P - Troubles et retards. Mise en oeuvre d’un protocole en entrée de 6ème
Annexe Q - Fiche de suivi hebdomadaire de la classe de 5ème B 2009-2010

 Quelles perspectives pour les années à venir…

Alors que nous travaillerons l’an prochain sur un concept modulaire en français
essentiellement et particulièrement en 6ème, nous conserverons de cette expérimentation plusieurs attendus qui seront toujours vrais : Il faut apprendre à distinguer les élèves à profil particulier pour leur proposer un choix qui répond à leur attente. La lutte contre la constante macabre de l’évaluation est essentielle. Il faut utiliser des codes communs à tous. Il faut différencier. Il faut travailler sur la posture et la voix. Il faut utiliser certains outils numériques.

Notre expérimentation prend fin. Les contraintes administratives citées plus haut, nous interdisent de poursuivre en « off » comme souhaité par élèves, parents et professeurs. Nous allons donc retrouver une configuration traditionnelle. Nous allons toutefois placer nos sixièmes en barrettes sur quelques heures en français. Ce qui peut être envisagé partout. Il s’agira d’inventer des modules communs (ou ateliers) aux trois classes qui répondront à des besoins particuliers : module
de travail autour de la fluence en lecture, module sur le corps et la voix, module autour de la création théâtrale, module autour de la morphosyntaxe, module atelier d’écriture, etc. Les modules auront une durée variable et se construiront autour d’une évaluation prédictive. Si les élèves en lourde difficulté
seront privilégiés nous mettrons aussi en place des modules d’excellence où ils pourront retrouver les meilleurs de leurs camarades dans des domaines où ils peuvent exceller : module corps et poésie avec l’EPS, module écriture de l’art en histoire de l’art avec les arts plastiques, etc.
Nous retiendrons aussi que si la construction modulaire est une suite assez logique de notre expérimentation, elle ne sera possible en 2010-2011 que parce que nous avons quelques moyens horaires supplémentaires. Moyens qui disparaîtront sans doute l’année suivante. Toutefois, nous pourrons toujours retenir quelques invariants qui seront utiles à l’avenir.

Rapport d’expérimentation 2007-2010 (46 pages)

 

Extrait du site de l’académie de Besançon le 11.04.2011 : Expérimentations 2010-2011

 

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