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ACADEMIE DE LILLE
Mise à jour le 04.05.11
Suite à l’expérimentation du programme CLAIR dans 14 collèges de l’académie, cette expérimentation est étendue, et ce sont 34 collèges de l’académie de Lille qui seront à la rentrée prochaine dans le programme ECLAIR. Ce sont :
Extrait du site SEPIA Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation en Académie) de l’académie de Lille le 04.05.2011 :
Le programme Eclair
Note du QdZ : On a donc officiellement en Eclair à la rentrée prochaine :
26 collèges en RAR, 7 collèges en RRS et 1 collège hors Education prioritaire.
L’académie de Lille comptait 28 RAR, elle n’en compte plus que 26 (qui passent en Eclair).
Comme nous l’avons annoncé par ailleurs, les collèges Jean Zay à Escaupont et Lucie Aubrac à Dunkerque sortent de RAR et deviennent RRS en perdent leurs postes de référents et d’assistants pédagogiques.
« Nous avons travaillé sur le dossier afin de poursuivre notre mission. Cette volonté de nous sortir du réseau (NDLR : deux établissements sur quarante sont concernés dans la région) est un coup terrible à une action entamée depuis les années 80 au travers de dispositifs successifs. Outre la perte de nombreux postes, cette décision aura une influence sur les effectifs des classes. Ainsi, nous passerons de 23 à 29,9 élèves par classe. Cette décision est un coup d’arrêt incompréhensible et surtout injuste », s’emporte Gracienne Damman, à la tête aujourd’hui d’un collège mort. •
Extrait de lavoixdunord.fr du 05.05.11 : Dunkerque : une journée réseau mort au collège Lucie Aubrac
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Précédente version du 15.04.11
La circulaire académique du 04.03.11
La circulaire précise que les listes sont indicatives , "l’essentiel des mutations se faisant sur des postes libérés au cours du mouvement".
Note ; La liste "indicative" p.10 totalise 14 collèges en Eclair, dont
9 en RAR, 2 en RRS et 3 hors-éducation prioritaire.
Mais des informations plus récentes, de source syndicale ou de terrain, font état d’un chiffre global de 34 établissement en Eclair, dont 28 RAR (sur 29) et de 6 RRS (ou collèges hors éducation prioritaire).
Selon les mêmes sources, les (ou "des") postes de professeurs référents pourraient être supprimés pour dégager les moyens nécessaires à la création de postes de préfet des études.
Pour la création du poste de préfet des études, les moyens seraient pris
sur la DGH.
Note du QdZ :
Rappel : l’académie de Lille compte 28 RAR et 82 RRS
Voir liste des établissements en Eclair à la rentrée 2010
Voir la rubrique "Mise en place académique d’Eclair sur le site OZP
Bonjour à tous ! Salut Baptiste !
Ce que tu dis est assez hallucinant concernant le collège Aubrac ... Les quartiers de recrutement sont quand même dans des situations complexes et supprimer ainsi les moyens est scandaleux ...
Sous prétexte qu’une dynamique permet d’obtenir des résultats, on la casse sur l’autel des coupes budgétaires.
Les baisses de moyens sont difficiles à accepter mais quand cela touche l’éducation prioritaire, ça en devient insupportable ... et si on veut trouver des chiffres pour le justifier, on en trouvera toujours ...
ACADEMIE DE LILLE : Pas de changement prévu : A Grande Synthe, c’est bien le collège du Moulin en RRS qui est Eclair .
et non le collège Anne Franck. qui n’ a jamais été Eclair. (il s’agit juste d’une régularisation par rapport à la liste du BO )
Je suis professeur référent au collège RAR Lucie Aubrac de Dunkerque.
Notre Principale a appris cette semaine (mardi après-midi très exactement) que notre collège (ainsi que le collège Jean Zay d’Escaupont) allait sortir de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2012 (suppression des moyens supplémentaires) puis définitivement en 2013.
Cette décision a été prise de manière unilatérale par Madame le recteur de Lille. Les raisons évoquées sont floues (CSP, résultats CM2
et Brevet, taux de redoublement, conseils de disciplines...).
Nous sommes dans l’incompréhension car les CSP de nos élèves sont stables, nous avons les plus mauvais résultats au brevet sur le bassin dunkerquois…
Il est vrai que nous excluons peu d’élèves et que le suivi individualisé (PPRE notamment) nous permet de diminuer le nombre de redoublements… Le travail en équipe est efficace, tout comme la liaison inter-degrés et le travail des assistants pédagogiques.
Cela voudrait-il dire que nous travaillons trop bien et que donc nous ne méritons plus nos moyens supplémentaires ? Sans parler de la gestion dramatique des ressources humaines, la sortie du dispositif RAR serait une catastrophe pour nos élèves et pour le quartier dans lequel il se situe...