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Le texte du programme 2012 du parti socialiste sur l’éducation. Parmi les mesures, priorité à la maternelle à deux ans, attribution des moyens aux établissements et non aux zones selon les caractéristiques sociales...

5 avril 2011

Extrait du site du PS le 05.04.11 : Le projet socialiste 2012. Le changement

p. 24 Retrouver la justice pour bâtir l’égalité

Nous proposerons un nouveau pacte éducatif à la Nation.
Nous ne pouvons pas accepter
qu’aujourd’hui, seuls trois enfants d’ouvriers sur dix atteignent la terminale. Nous
n’acceptons pas que la moitié des enfants des familles défavorisées soient en retard en 6e, ni
qu’à 17 ans, 20 % des enfants des familles les plus pauvres aient arrêté leurs études. Notre
pacte éducatif sera fondé sur une personnalisation accrue des parcours des élèves, une
refonte des rythmes scolaires, pour donner à la fois le meilleur pour tous, les moyens d’en
sortir à ceux qui sont en difficulté et la confiance aux professeurs et aux personnels
éducatifs. Trop de plans sont restés lettre morte pour avoir voulu tout faire. Nous voulons
agir fortement sur les fragilités les plus graves du système. Nous veillerons à la qualité des
apprentissages en début de cycles
, d’abord à l’école primaire pour assurer l’acquisition de
fondamentaux solides (lire, écrire, compter, cliquer), ensuite dans les premiers cycles universitaires pour empêcher les échecs trop importants.

Dans les deux cas, le renforcement de l’encadrement sera mis en oeuvre, l’utilisation de
pédagogies différenciées à l’école primaire sera favorisée, un enseignement
pluridisciplinaire dans les premiers cycles universitaires sera mis en place.

Nous améliorerons les conditions du métier d’enseignant, en assurant une formation initiale
digne de ce nom, en articulant mieux le temps professionnel et la diversification des tâches.

Nous engagerons pour cela une large concertation avec les enseignants afin d’élaborer une
réforme qui, au-delà des mesures d’urgence, devra pouvoir être prête pour la rentrée scolaire 2013.

Nous proposerons une allocation d’études sous condition de ressources : elle aidera les
jeunes à réussir leurs études, notamment en leur permettant de se loger et de se soigner.

Parce que les inégalités scolaires se jouent très tôt, au cours de la législature, en lien avec les
collectivités locales et les associations familiales, nous favoriserons les conditions d’accueil
des tout petits
, notamment par un plan ambitieux de création de places en crèches, la
scolarisation dès deux ans pour les parents qui le souhaitent et l’accueil obligatoire dès trois
ans.

Enfin, parce qu’il n’y a pas de projet éducatif sans ambition culturelle, parce que la
droite l’abandonne aux forces du marché, la culture sera au coeur du projet politique de la
gauche. Nous mettrons en place un plan d’éducation à l’art et à la culture, aujourd’hui
insuffisamment développé dans le cursus scolaire comme en dehors de lui.

 

PRIORITES 2012

Retrouver la justice pour bâtir l’égalité réelle
Services publics : priorité à l’éducation, à la santé et à la sécurité

p. 33
18) Pour la réussite scolaire de chaque jeune, nous conclurons un nouveau pacte éducatif
entre les professeurs et la Nation. Il mettra l’accent sur le primaire et les premiers cycles
d’enseignement supérieur qui sont les fragilités les plus grandes de notre système. Il sera
fondé sur une refonte des rythmes scolaires et des programmes, une personnalisation
accrue des enseignements et une revalorisation du métier d’enseignant. Un droit à la
formation initiale différée sera accordé à ceux qui ont quitté le système scolaire de manière
précoce.

19) Pour l’épanouissement des tout petits, l’accueil en crèche et la scolarisation à deux ans sera développé.

 

Note du Quotidien des ZEP :
Dans ce texte de propositions assez générales, aucune référence n’est faite à l’éducation prioritaire.

Mais deux présentations de presse font état de mesures plus précises du programme, sans doute issues d’autres sources que le texte du programme lui-même.

Le Café pédagogique du 06.04.11 consacre un paragraphe à la révision de la "territorialisation" : "Nous mettrons en place une modulation de la dotation de moyens, non par zones, mais par établissement en fonction des catégories sociales. Les taux d’encadrement de ces établissements seront augmentés, ce qui permettra de baisser les effectifs des classes", annonce le programme.
"Une nouvelle sectorisation sera établie, qui prendra en compte un indice de mixité sociale et impliquera l’enseignement privé".

Le Monde du 05.03.11 signale également l’intention d’affecter les moyens selon les caractéristiques sociales et scolaires des élèves. Il précise par ailleurs que la relance de la scolarisation à deux ans concerne les "zones sensibles".

Ces propositions concernant une modification de la territorialisation et la création d’un indice de mixité figuraient déjà dans le document "Education et formation pour l’égalité" préparé par Bruno Julliard et présenté au PS en décembre 2010

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