> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > Des clubs écoles-entreprises travaillent en priorité avec des élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des clubs écoles-entreprises travaillent en priorité avec des élèves de ZEP pour les aider à trouver un stage de découverte des métiers : exemple dans le bassin de Roubaix-Tourcoing où le RAR Mendès-France est référent

4 avril 2011

Le rôle de ces clubs écoles-entreprises est de « préparer et de faciliter en amont ces partenariats entre écoles et entreprises ».
Dominique Lantiez, principale du collège tourquennois Pierre Mendès-France, est référente pour le club écoles-entreprises du bassin Tourcoing/Roubaix.
Selon elle, « ces genres de partenariats et la rencontre directe avec des professionnels permettent de contourner les freins à l’orientation comme la mobilité ». Son établissement a développé plusieurs « outils » d’aide à l’orientation pour les élèves : 3e insertion, « classe-relais », plateforme d’alternance en 4e... et des stages de découverte des métiers qui sont proposés dès la 5e.

Extrait de nordeclair.fr du 01.04.11 : Une bonne orientation pour réduire les inégalités

Répondre à cet article