> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Une interview de Luc Bronner, journaliste au Monde, sur la politique de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une interview de Luc Bronner, journaliste au Monde, sur la politique de la Ville et sur la place qu’y tient l’éducation : "un sujet délicat pour la droite comme pour la gauche" (une vidéo sur Fance-culture)

31 mars 2011

Nonfiction.fr - Dans quels domaines selon vous est-il nécessaire désormais de concentrer en priorité les efforts en matière de politique de la ville ?

Luc Bronner : L’éducation est un enjeu central. Malgré de très légers progrès, les écarts de réussite éducative restent considérables. Or, l’on sait que le diplôme et les niveaux de qualifications constituent des leviers essentiels. Aujourd’hui, un nombre considérable de jeunes, notamment de garçons, sortent de l’école sans le moindre diplôme. La proportion dépasse les 35% d’une classe d’âge dans certaines communes de Seine-Saint-Denis. C’est un handicap majeur.
Mais c’est aussi un sujet délicat pour la droite comme pour la gauche parce qu’il faudra accepter de rompre complètement avec les logiques égalitaristes qui prévalent aujourd’hui dans l’éducation nationale en accordant beaucoup de moyens aux territoires les plus défavorisés.
A droite, c’est une logique qui passe mal parce que beaucoup estiment que la nation donne déjà beaucoup à ces territoires.
A gauche, c’est une approche qui peut indisposer les syndicats et le monde enseignant, une clientèle électorale très importante.

Extrait de nonfiction.fr du 30.03.11 : La politique de la Ville est considérée comme secondaire par le gouvernement

 

Voir sur Dailymotion la vidéo de l’émission de France Cuture (’les matins) avec Luc Bronner et Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois,

Répondre à cet article