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Enseigner l’histoire dans un collège RAR. Un intéressant témoignage pédagogique

30 mars 2011

Enseigner l’histoire dans un collège difficile s’avère donc spécifique sur plusieurs points : préparer et mener un cours est différent à cause du niveau et du comportement des élèves. Il faut s’adapter set être vigilant en permanence. Certains sujets sont plus ou moins difficiles à aborder, en raison de l’origine des élèves et de leur cadre familial.

Extrait de histoire-pour-tous du 29.03.11 : Enseigner l’histoire dans un collège difficile

 

Ce témoignage ne suffit pas à rendre compte de ce qui se fait dans tous les collèges de "RAR", mais il en donne une image plus positive, quoique sans angélisme, que celles qui sont habituellement données dans les médias.

Extrait de touteduc.fr du 01/04.11 : Un témoignage positif

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1 Message

  • En quoi est-il "intéressant" ? Il est affreux de déterminisme socio-culturel et de déni d’éducabilité des enfants de ce collège.

    "avec ce genre d’élève"
    " on aurait pu se dire que"
    "ils savent plus de chose qu’on ne le pense".

    Qui est ce "on" ?
    Il semble surtout urgent que cet enseignant change de représentations sur ses élèves pour se mettre au travail. Le fait que "même certains apprennent" ne doit pas être une agréable surprise, mais l’objectif et le résultat de ses pratiques, pour tous les élèves et pas certains.

    Par pitié, ces mômes ont le même cerveau que le nôtre. Ils n’ont pas besoin de ce type de posture "missionnaire républicain benêt chez les sauvages" qui se perdent en considération pseudo sociologiques, mais d’enseignants bac+5 qui font de leur métier une vraie profession : mettre ses a priori au placard, définir les enjeux cognitifs des savoirs scolaires abordés, essayer de rentrer dans un échange réflexif avec ses collègues, etc.

    Désolé pour le "y a qu’a, faut qu’on", mais c’est toujours mieux que "ces gens là, ils sont comme ça"

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