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Semaine de la presse à l’école : une interview du CLEMI par Tout Educ souligne la difficulté à implanter cette manifestation dans le premier degré. Les écoliers du RAR d’Angoulême et de celui de Soyaux jouent le jeu

25 mars 2011

Le bilan de 2010, révèle que, comme chaque année, seuls 10 % des 55 700 écoles primaire (écoles maternelles et élémentaires) s’inscrivent : c’est peu comparé aux pourcentages de participation dans le second degré.

ToutEduc : Cette percée relative dans les petites sections est-elle liée à une question d’âge, disons franchement de maturité des enfants ?

Elsa Santamaria [CLEMI] : L’un des chantiers actuels du Clemi est de travailler avec les inspecteurs d’académie pour sensibiliser le premier degré. Plusieurs explications peuvent être avancées. Dans le second degré, les inscriptions sont prises par les documentalistes, souvent dès le début de l’année. Elles ont par ce biais un caractère quasi-systématique. Dans le premier degré, l’inscription dépend des initiatives individuelles.

Ensuite, pour beaucoup d’enseignants du premier degré, mener un projet avec des petits semble compliqué, voire impossible étant donné que ces enfants sont non-lecteurs. Il n’en est rien. Pour aider ces enseignants, le Clemi propose une fiche pédagogique pour la maternelle. Différentes possibilités d’activités y sont listées et détaillées : reconnaître les différentes parties de la Une ; entourer ce qu’on connait, les constantes de la Une ; apprendre à différencier photos et publicités ; repérer les articles (titre, sous-titre, photo, texte) et leur disposition (colonnes) ; percevoir la diversité des contenus des articles (prise en compte des indices non linguistiques...) ; émettre des premières hypothèses de sens.

Des prolongements sont possibles avec les enfants de moyenne section. Le Clemi propose la réalisation d’un "journal" à partir de photos prises en classe. Les enfants sont invités à reconstituer les événements de la semaine, les légendes sont dictées à l’adulte.

[Extrait de Touteduc.fr du 25.03.11 : Presse à l’école : Le CLEMI interpelle les enseignants du premier degré (interview)

 

Avec Thomas Chamard, coordinateur ZEP (zone d’éducation prioritaire) du quartier, de Nathalie Bossé, responsable enfance du centre social de Basseau, et de Sébastien Papineau, intervenant informatique à l’inspection académique, l’enseignante a accompagné sa vingtaine d’élèves à la découverte de Charente Libre hier. C’est le point d’orgue de l’opération menée avec plusieurs écoles du quartier dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école.

[...] L’ensemble des articles des élèves sera compilé sur un CD-Rom.

Extrait decharentelibre.fr du 25.03.11 : Charente libre fait école

 

Les Unes réalisées par les CM2 d’Alain Fournier

L’école Alain Fournier relève du seul RAR d’Angoulême, le RAR Michèle Pallet. Il n’y a pas de RRS dans cette ville

 

Durant la semaine de « la presse et médias à l’école » qui vient de s’achever, 160 élèves de Soyaux ont été impliqués dans la préparation de ce concours, issus des écoles Paul-Eluard, Jean-Monnet, Célestin-Freinet et le lycée Jean-Albert-Grégoire.

Catherine Lavauzelle, coordinatrice RAR (Réseau ambition réussite) a suivi de près les journalistes en herbe : « C’est à partir des dépêches de l’AFP (Agence France Presse) qu’ils préparent leur une en les reformulant avec leurs mots à eux, sinon c’est l’élimination. Les élèves ont bien compris tout l’enjeu qu’il y a à présenter leur une, car après il y a un tri par département et un tri académique. »

Extrait de charentelibre.fr du 04.01.11 : 160 élèves soignent leur une

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