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B* Pour lutter contre l’évitement et améliorer le climat, le collège RRS Dorval à Orly (Val-de-Marne) développe depuis 2009 des classes à options ("à thème") à partir de la 6ème

26 mars 2011

Le Collège Dorval élabore collégialement une politique d’établissement tournée vers l’ouverture sur l’extérieur et la culture afin de donner envie à tous, petits et grands, de travailler dans la sérénité.

Entrée dans l’expérimentation en 2009
Durée de l’expérimentation 3 ou 5 ans

  Objectifs de l’expérimentation

Lutter contre l’évitement scolaire :

* restaurer l’image de l’établissement et redevenir attractif auprès des usagers ;
* améliorer le climat du collège.

Redonner du sens aux apprentissages :

* créer de bonnes conditions de travail ;
* redonner le goût d’apprendre ;
* augmenter le niveau d’ambition scolaire des élèves.

A la rentrée 2009, après un constat négatif consécutif à la fuite des élèves et à la baisse des résultats, le collège Dorval décide de réserver un accueil privilégié aux élèves de 6ème en mettant en place des options. Petit à petit les dispositifs expérimentés sont poursuivis dans les classes supérieures. La dynamique installée s’est étendue à l’ensemble du collège, actuellement les personnels constatent moins d’incidents et d’incivilités.

 Les sixièmes à thèmes  :
Les élèves peuvent intégrer une classe de 6ème thématique en formulant 3 voeux dès la classe de CM2 dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème.
Ils ont le choix entre la :

* 6ème à thème Bi langues : les élèves peuvent choisir d’intégrer soit une classe avec une option anglais-allemand soit une classe anglais-espagnol. Les élèves sont sensibilisés en primaire au cours des visites effectuées par les professeurs d’allemand et d’espagnol. Les élèves motivés peuvent étudier deux langues vivantes en 6éme à raison de 3 heures d’enseignement par semaine pour chacune des deux langues choisies. A la fin de l’année de 6éme, une évaluation des compétences acquises est effectuée, basée sur les critères énoncés par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La classe bilangues continue jusqu’en 3ème.

* 6ème à thème EPS danse /voile : à raison de cinq heures par semaine la classe bénéficie d’un cycle voile et d’un cycle danse d’un semestre chacun. Le cycle danse se solde par un spectacle de fin d’année. Les activités ont été choisies par les enseignants afin de permettre aux élèves d’apprendre à mieux se connaître et à respecter l’autre dans le but de se préparer à vivre en société en se montrant responsable. Les élèves sont évalués par compétences.

* 6ème à thème Sciences de l’ingénieur : cette classe est inscrite dans un dispositif de réussite éducative intitulé : "Course en cours". Il s’agit d’inventer, concevoir en trois dimensions, fabriquer et faire courir une mini Formule 1, en utilisant les mêmes outils et "process" que les professionnels de la Formule 1. Outre la conception de la voiture, les élèves doivent également construire leurs stands, trouver des sponsors et présenter oralement leur projet. Les élèves ont une heure de technologie en plus par semaine. Le projet permet d’amorcer une réflexion sur l’orientation et de travailler en interdisciplinarité.

* 6ème à thème Audiovisuel : à raison de deux heures hebdomadaires les élèves réalisent des petits films d’animation. La classe se déplace une semaine sur deux à l’école Georges Méliès pour suivre un atelier animé par les enseignants de l’école de cinéma d’animation et des professionnels. La semaine suivante les enseignants du collège (Arts plastiques, documentaliste, lettres modernes) assurent un enseignement mêlant théorie et pratique. Le parcours est complété par des visites et ateliers à la Cinémathèque Française et la participation au festival du film d’animation d’Annecy.

* Il existe également une 6° CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique). Les élèves sont choisis sur leur motivation et leur désir de faire de la musique, ils n’est pas nécessaire qu’ils aient une pratique musicale antérieure. Cette classe est créée dans le but de permettre une ouverture culturelle et une pratique artistique à raison de deux heures par semaine.

Le projet d’établissement cible l’attention sur le niveau 6éme afin que les élèves et les parents se sentent impliqués en opérant un choix. Désormais les enfants disent "Je suis à Dorval, en 6éme audiovisuel" comme un étudiant dirait "Je suis en médecine" ou "à Sciences Po". Pour autant les autres niveaux ne sont pas délaissés, bien au contraire. Jonglant avec les moyens horaires dévolus aux Itinéraires de découverte et l’accompagnement éducatif, l’établissement permet aux élèves de poursuivre leurs options et de bénéficier de l’aide individualisée dont ils ont besoin. Ainsi des parcours personnels de réussite éducative sont mis en place dés le début de l’année de 6ème. Dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème les élèves présentant des difficultés sont repérés dès le CM2.

 Pour les classes de 5ème
l
es élèves de 5ème poursuivent les thèmes mis en place en 6ème par la participation à des Itinéraires de découverte qui reprennent les différentes colorations. Les heures d’Itinéraire de découverte sont alignées en barrette sur l’emploi du temps afin de pouvoir reconstituer les groupes qui existaient en 6ème.

Par ailleurs une expérimentation est menée en mathématiques : une heure par classe et par quinzaine sert à faire travailler les élèves en groupes de besoins, en fonction des difficultés rencontrées en mathématiques.

 Pour les classes de 4ème
les Itinéraires de découvertes sont maintenus. Tous les élèves de 4ème travaillent sur le socle en Mathématiques et Histoire Géographie. Ils sont évalués par compétences.

 Pour les classes de 3éme
une heure par quinzaine est dévolue aux manipulations en sciences physiques et sciences de la vie et de la terre. L’objectif recherché est l’acquisition d’une autonomie suffisante pour être plus performant en 2nde dans le cadre de la liaison 3ème / 2nde.

Une "classe oxygène" en 3ème : il s’agit d’une classe à effectifs allégés. Les élèves n’ont pas de difficultés d’apprentissage mais ont des problèmes de comportement. Un projet spécifique est mené en sciences de la vie et de la terre. Par ailleurs une troupe de théâtre intervient en cours d’histoire-géographie pour travailler sur l’estime de soi.

Des groupes de besoins ont été mis en place en 3éme en mathématiques. Les élèves "décrocheurs" ont pu travailler en petits groupes avec une assistante pédagogique. Ils ont progressé dans le sens où ils ont cessé de rendre des copies blanches aux moments des évaluations communes.

Préparation au Diplôme national du brevet : des épreuves communes sont mises en place à partir de la 4ème et en 3ème des épreuves de brevet blanc sont passées dans les conditions de l’examen.

Enfin en 3éme, pour les élèves en difficulté, un module de préparation au brevet est mis en place pour les disciplines de l’examen.

La réussite de chacun : nous pouvons voir à la lecture de tous les dispositifs mis en place que toute la communauté scolaire se mobilise afin de faire réussir chacun des élèves. Monsieur Lalan, le chef d’établissement, explique que les emplois du temps changent d’un élève à l’autre au sein de la même classe.

Les élèves se sachant pris en charge individuellement tout en faisant partie d’un groupe se comportent avec bien plus de civisme, un indicateur de cette amélioration du comportement étant, selon Monsieur Lalan, l’arrêt des déclenchements d’alarme intempestifs.

L’ouverture sur l’extérieur : un des facteurs déterminants de la réussite du projet d’établissement est l’ouverture sur l’extérieur. Nous avons vu que les classes de 6éme travaillent avec des partenaires, mais il faut également signaler que toutes les classes participent à des sorties culturelles. Les sorties sont planifiées et gérées par un enseignant, ce qui permet d’équilibrer les propositions pour chaque classe.

Le club d’histoire offre également une ouverture sur l’environnement extérieur dans la mesure où il aborde la problématique de la mémoire et de sa commémoration dans le but de construire des êtres citoyens. Les élèves participent à des commémorations nationales dans la ville d’Orly ainsi qu’à Paris. Cela permet de réhabiliter les commémorations ainsi que les lieux et monuments qui s’y rattachent.

Pour finir, l’intégration d’un GRETA dans l’enceinte du collège offre une mixité adultes/enfants qui favorise l’apprentissage de règles de vie communes à tous ainsi que des possibilités de dialogues qui sont très bénéfiques aux élèves du collège.

 

Extrait du site de l’académie de Créteil le 24.03.2011 : Collège Dorval Orly

 

Site du collège

 

Rubrique MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation) de l’académie de Créteil

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