> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes > Dans un dossier sur l’extrême droite en Alsace, l’université de Strasbourg (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans un dossier sur l’extrême droite en Alsace, l’université de Strasbourg revient sur les conflits de 2000 entre deux bandes rivales dans un collège ZEP : "les skins" et "les arabes". En 2011, la tension est retombée mais le racisme reste latent

21 mars 2011

[...] Et plus particulièrement encore à partir de septembre 1999. Depuis la rentrée, la tension est effectivement montée entre les « skins » et les « Arabes », les deux bandes rivales du collège. Insultes, provocations racistes et parfois même bagarres se sont multipliées dans la cour de l’établissement de 500 élèves classé en ZEP (Zone d’éducation prioritaire). [...]

[En 2011], les élèves grandissant, les problèmes se sont déplacés dans le lycée professionnel qui jouxte le collège. [...] « On n’a pas éliminé l’idéologie d’extrême droite, mais aujourd’hui, elle se manifeste moins. Vous savez, il y a beaucoup de violence sociale et de racisme dans la vallée, et l’école n’échappe pas à la règle. » Ponctuellement, les communautarismes refont surface. Le cross inter-établissements est l’occasion d’afficher sur les dossards le drapeau turc pour les uns, la symbolique nazie pour les autres.

Extrait de mscinfo.u-strasb.fr du 19.03.11 : Fascistes en herbe au collège. A Sainte-Marie-aux-Mines, deux bandes rivales s’affrontaient. La pression est retombée mais le racisme reste latent.

 

lire le dossier "L’Alsace côté ombre"

Répondre à cet article