> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../ > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes) > "Restez assis les enfants. Chroniques pour une pédagogie libertaire" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Restez assis les enfants. Chroniques pour une pédagogie libertaire" (avril 2013, 217 p.), par Nestor Romero, enseignant en ZEP depuis 35 ans et chroniqueur à Rue89

7 juin 2013

Refondation de l’école, formation des enseignants à une pratique pédagogique collective, rythmes scolaires cohérents, modalités d’ntervention des parents, villes et territoires éducatifs... Tout cela est nécessaire, sans doute, mais insuffisant. La mission de l’école, en effet, doit-elle se limiter à produire des ressources humaines ou doit-elle permettre à chaque enfant,autant que faire se peut,de découvrir,de choisir et de réaliser "ce qu’il lui plaît de faire" ? Une pédagogie libertaire est celle qui fait de l’école un lieu de vie fondé sur l’apprendre et le partage : apprendre en partageant, partager pour apprendre.

Extrait de lulu.com

 

Le livre reprend une grande partie des billets publiés sur le blog rue89.

Les chroniques de Nestor Romero, qui a enseigné 35 ans en ZEP, nous accompagnent depuis la création de ce site. Nestor analyse les évolutions de l’école d’un point de vue qu’il qualifie de « libertaire ».

L’approche conservatrice, autoritaire, « compétitive » de l’école, qui semble si bien partagée par la droite et la gauche, est selon lui incompatible avec ce qui devrait être sa mission (permettre à chaque enfant de découvrir, de choisir et de réaliser ce qu’il lui plaît de faire) et avec l’impératif de justice sociale.

Extrait de rue89.com du 05.06.13 : Restez assis les enfants. Le livre

 

Note du QdZ :
Certaines chroniques de Nestor Romero ont été signalées sur le site de l’OZP (ne pas tenir compte des notices concernant la Guadeloupe)

Répondre à cet article