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Refondation de l’école, formation des enseignants à une pratique pédagogique collective, rythmes scolaires cohérents, modalités d’ntervention des parents, villes et territoires éducatifs... Tout cela est nécessaire, sans doute, mais insuffisant. La mission de l’école, en effet, doit-elle se limiter à produire des ressources humaines ou doit-elle permettre à chaque enfant,autant que faire se peut,de découvrir,de choisir et de réaliser "ce qu’il lui plaît de faire" ? Une pédagogie libertaire est celle qui fait de l’école un lieu de vie fondé sur l’apprendre et le partage : apprendre en partageant, partager pour apprendre.
Le livre reprend une grande partie des billets publiés sur le blog rue89.
Les chroniques de Nestor Romero, qui a enseigné 35 ans en ZEP, nous accompagnent depuis la création de ce site. Nestor analyse les évolutions de l’école d’un point de vue qu’il qualifie de « libertaire ».
L’approche conservatrice, autoritaire, « compétitive » de l’école, qui semble si bien partagée par la droite et la gauche, est selon lui incompatible avec ce qui devrait être sa mission (permettre à chaque enfant de découvrir, de choisir et de réaliser ce qu’il lui plaît de faire) et avec l’impératif de justice sociale.
Extrait de rue89.com du 05.06.13 : Restez assis les enfants. Le livre
Note du QdZ :
Certaines chroniques de Nestor Romero ont été signalées sur le site de l’OZP (ne pas tenir compte des notices concernant la Guadeloupe)