Les ZEP dans le numéro de juin 2002 du " Monde de l’Education "

Huit mentions du sigle ZEP dans cette livraison de juin 2002 qui intéressera les acteurs de ZEP par plusieurs articles et par le dossier central traitant des élèves " Indésirables en classe ".

- page 5, dans le courrier des lecteurs, le témoignage d’un enseignant de collège en ZEP intitulé " les ravages du collège unique ".

- page 8, dans les brèves, il est rapporté que Xavier Darcos, nouveau ministre des enseignements scolaires, a visité des établissements classés en ZEP de Toulouse et a souhaité que les associations soient associées à la journée de rentrée scolaire en septembre 2002.

- page 35, dans le dossier sur " les indésirables ", il est signalé la circulaire créant les " Casnav " qui remplacent les " Cefisem " : il s’agit des Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage " qui, contrairement aux anciens Céfisem, ne s’occuperont pas, eux, des ZEP. Voir le BO du 25 avril auquel on peut accèder par le site de l’OZP.

- page 42, dans un article sur la notation des élèves, la question de la relativité des notes entre des établissements " huppés " ou " en ZEP " est posée.

- page 48, un court article sur Xavier Darcos précise quelques unes de ses positions. Pour les ZEP, voici sa réponse : " Leur coût n’est pas en rapport avec les résultats, mais c’est bien, parce que ça oblige à travailler ensemble. Il est inimaginable de revenir dessus ".

- page 52, dans un article sur les professeurs homosexuels, un professeur du Havre est présenté ; on précise qu’il enseigne en ZEP.

- page 57, dans un article intitulé " Invisibles enfants immigrés " soulignant l’absence de jeunes issus de l’immigration dans les médias, les partis politiques, les grandes entreprises…, Mathilde Mathieu montre la situation dans les classes préparatoires de différents lycées. Elle rapporte la déclaration de Luc Ferry lors de sa visite à Mantes-la-Jolie, favorable à des mesures volontaristes, susceptibles de créer des passerelles entre lycées de ZEP et grandes écoles. Elle indique aussi qu’un projet destiné à des élèves issus de ZEP avait prévu l’ouverture d’une classe " d’hypokhâgne zéro " au lycée Henri IV à Paris mais n’a jamais été réalisé.

- page 81, enfin, un court encadré présente le numéro 5-2001 de la revue " Éducation et sociétés " édité par l’INRP : sur le thème de l’égalité à réinventer, les ZEP, notamment, y sont questionnées.

Une fois fait ce passage en revue systématique, comme c’est l’usage pour cette rubrique, il faut souligner qu’à nouveau cette livraison du " Monde de l’Éducation " expose la situation de certains aspects de plusieurs ZEP sans que l’appartenance au dispositif prioritaire soit mentionnée : cela peut être considéré comme une attention appréciable, tant certains médias associent automatiquement l’étiquette ZEP à tout événement qui s’y passe. On relèvera ainsi plusieurs articles dans le dossier " indésirables en classe " : " Des autistes intégrés " page 26, " Perdus de vue à force d’être exclus " page 28, " Cousu-main pour parcours décousus " page 30, " Regards de travers sur les enfants du quart-monde " page 31 et " Casse-tête chinois pour la France " page 34.