Extrait des " Cahiers pédagogiques " de mars 2002 : élections et ZEP

Les " Cahiers pédagogiques présentent dans leur numéro 402 les réponses des principaux candidats à des questions sur l’éducation. Nous avons repéré un candidat qui aborde les ZEP, et un seul : Noël Mamère (Verts). Voici l’extrait de sa déclaration :

Question des Cahiers Pédagogiques :

" Si le suffrage universel confie la charge présidentielle au candidat qui aura votre faveur,
- quelles seraient les deux ou trois mesures les plus urgentes à prendre dans le domaine de l’éducation nationale ?
- quel serait le chantier le plus important que vous entreprendriez ?

La réponse du candidat :

Les deux mesures les plus urgentes à prendre dans le domaine de l’éducation nationale :

1.Réaliser l’école pour tous : en développant les moyens des ZEP, les aides aux études, les moyens de soutien et d’accompagnement. Les moyens attribués à l’éducation doivent être programmés pour une durée moyenne : 4 ou 5 ans. L’annualité budgétaire ne permet pas toujours de projeter à long terme, il faut une loi de programmation pluriannuelle avec des moyens importants pour réduire la fracture scolaire et créer un droit au soutien personnalisé des élèves en situation d’échec scolaire. Les filières techniques et les apprentissages doivent être revalorisées : je propose une bourse d’études mensuelle à 250 euros pour les élèves des bac-pro .

2. Favoriser l’autonomie des établissements pour gérer l’hétérogénéité des élèves. Les équipes pédagogiques des collèges et des lycées doivent mettre en place des groupements d’élèves variés et des approches pédagogiques diversifiées, fondés sur une analyse de la situation spécifique. Les modalités doivent être régulièrement révisées dans le cadre du projet d’établissement. "

Les autres candidats ont répondu à cette question aussi, et à bien d’autres : Voir le numéro de mars 2002 des Cahiers pédagogiques.