en effet, nous parlons de mixité d’origine pour éviter d’utiliser d’autres termes délicats ; mais aussi pour faire un lien avec les enquêtes "trajectoires et origines" menées par insee.
c’est bien de cela dont il est question
Merci de nous envoyer votre adresse mail à
ozp@ozp.fr
Je voudrais être abonnée, merci !
Droit de réponse de la Fédération des centres sociaux de France et de la Vienne
Par Tarik Touahria – Président de la Fédération des Centres Sociaux de France Béatrice Fuster-Kleiss – Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne.
Publié dans La Croix du le 27/10/2020
La Fédération des centres sociaux de France et celle de la Vienne, organisatrices de la rencontre de jeunes qui s’est tenue à Poitiers du 19 au 23 octobre, souhaitent réagir à l’article d’Héloïse de Neuville publié sur le site Internet de La Croix le 23 octobre.
D’abord il nous semble essentiel d’expliquer la démarche d’éducation populaire portée par les centres sociaux à travers l’organisation de ces « Réseaux Jeunes » depuis maintenant 10 ans. L’objectif est de créer les conditions de l’expression des jeunes sur des questions qu’ils ont choisi de travailler (cette année les religions). Il s’agit de les écouter, dialoguer avec eux et créer collectivement un cheminement qui permet de prendre du recul, de comprendre ensemble, d’intégrer les éléments de l’histoire, de la loi et ainsi contribuer au développement de la compréhension, de l’esprit critique et de la citoyenneté.
Nous savons qu’imposer ne fonctionne pas. Il faut donc, ensemble, prendre le risque de l’écoute, du débat, du dialogue entre les jeunes et la communauté des adultes. C’est cette voie qui peut conduire à une société apaisée, respectueuse des différences et des lois de la République.
Alors, effectivement, lorsque les premières paroles de certains jeunes – très minoritaires – sont déplacées, elles sont difficiles à entendre pour les adultes présents.
Les professionnels ne sont pas complaisants, ils savent juste qu’il faut prendre le temps de l’écoute, tout en affirmant leurs désaccords et en dialoguant. C’est pourquoi nous travaillons 5 jours avec les jeunes.
L’espace démocratique du « Réseau Jeunes » accompagne les opinions individuelles vers une parole collective. L’article d’Héloïse de Neuville montre une incompréhension manifeste du processus : la proposition d’interdiction du blasphème a bien été posée par un jeune mais le temps de l’échange, de la confrontation, du rappel des cadres républicains et, in fine, l’exercice du vote des propositions a totalement évacué cette idée. C’est ce processus qui est à retenir et qu’il faut construire.
D’ailleurs, Madame de Neuville fait seulement état des propositions les plus clivantes et ne parle pas de celles sur les médias par exemple, qui insiste sur leur rôle en matière d’objectivité et de lutte contre les stéréotypes. Cet article illustre le chemin qui reste à parcourir. À travers la proposition des jeunes de faire en sorte que l’approche des religions dans le programme scolaire soit renforcée et qualifiée, que la religion soit discutée à l’école et dans les associations, leur expression est un besoin d’espaces pour débattre, comprendre, être écoutés aussi. Ils proposent d’entrer dans la complexité, de dialoguer pour que cette question ne soit plus – demain - un problème dans la société !
Enfin, le titre de l’article d’Héloïse de Neuville est totalement déplacé : ce n’étaient pas des jeunes musulmans des quartiers qui étaient présents à ce Réseau Jeunes, c’étaient des jeunes de notre pays, de nos territoires, pour beaucoup issus de quartiers prioritaires, mais aussi issus de petites villes, du milieu rural, et aux croyances multiples.
Au bilan de cette rencontre, les jeunes ont affirmé leur appartenance à la République – fortement ! Ils ont également affirmé qu’ils souhaitent être plus écoutés, pris en compte plutôt que d’être montrés du doigt. La communauté des adultes du Pays a une responsabilité envers sa jeunesse : le cadre Républicain ne peut être partagé que si cette communauté des adultes sait écouter, reconnaître chaque enfant de la
République. Le chemin est complexe et exigeant. Mais c’est le seul que nous connaissons !
Tarik Touahria – Président de la Fédération des Centres Sociaux de FranceBéatrice Fuster-Kleiss – Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne
(1) La Fédération des centres sociaux de France, organisatrice de la rencontre a mandaté pour organiser la journée des intervenants de l’association La boîte sans projet, spécialiste de l’éducation populaire.
Bonjour
Envoyez-nous votre droit de réponse à l’adresse ozp@ozp.fr
et nous l’ajouterons
Cordialement
L’OZP
L’article de la Croix doit être complété par le droit de réponse de la Fédération des centres sociaux, en lien sous l’article. Il permet bien mieux de comprendre les propos entendus dans le reportage de France 3 - nouvelle Aquitaine.
Bonjour, pour ma part je relativiserai le titre de cet article en précisant 57% des Musulmans "interrogés"
S’agissant de la note de N. Cadène, sur le SNU, M. Blanquer (et si on en croit Le Figaro, son conseil bidon présidé par Mme Scnaper) a dit n’importe quoi !
M. Cadène rappelle simplement que la loi de 2004, dite loi Stasi, ne peut s’appliquer telle quelle aux jeunes du SNU : il faudrait, que ça plaise ou pas à M. Blanquer, un amendement ou une loi complémentaire pour étendre l’interdiction, qui ne s’applique qu’aux établissements scolaires publics, aux jeunes du SNU.
L’Observatoire de la laïcité n’a donc rien préconisé, mais juste rappelé le droit.
300 € avant APL , toutes charges incluses , pour chaque co-locataire de T2, c est intéressant !! Super à Nantes .
N° 400 ! Bravo !
Vous êtes la mémoire de l’éducation prioritaire. Bien documenté et gratuit. Merci.
Bonjour,
Je cherche à contacter Hassan Touil. Pourriez-vous me mettre en relation avec lui ? Merci
A l’inégalité sociale (quartiers défavorisés, abandonnés par les pouvoirs publics, logements exigus,repas de cantines...) s’ajoute l’inégalité culturelle, numérique...
Quid des cours particuliers et autres sites/boîtes privées que certaines familles peuvent offrir à leur progéniture, des écoles privées sous contrat qui pour certaines accueillent en ce moment des enfants de certains personnels (pb de la mixité qui revient au galop) ? Quid des suivis RASED, CMP, ASE, ... actuellement stoppés ?
"Empêchements barrières" à certains étages de la pyramide sociale...
Pourquoi ne pas accueillir avec les enfants des personnels soignants et autres personnels réquisitionnés actuellement les (certains ?) enfants dits "fragiles" ?
Tout cela est à réfléchir, et rapidement !
Page 10 vous dites que certains pensent que "l’énergie nucléaire n’est pas renouvelable parce qu’elle génère des déchets radioactifs".
Pouvez-vous m’expliquer comment est produite cette énergie ? Ne nécessite-t-elle pas de l’uranium et cet uranium serait une ressource renouvelable ?!
Merci de votre réponse
Merci et bravo.
Cette lettre de l’OZP est habituellement utile mais en ce moment elle prend une grande importance : nous sommes envahis d’informations diverses et là nous avons l’essentiel.
Continuez.
Bonjour,
Une équipe de volontaires s’occupe a créer un site web basique qui sera mis à jour quotidiennement. A destination des parents, il fera la liste de tous les programmes éducatifs *à la télé*, heure par heure. (TNT ; et pas seulement les programmes estampillés nation apprenante mais aussi "César et Capucine : on ne veut pas se laver les mains" ; ou encore les Grandes Grandes Vacances, une saison au zoo..)
Une version.pdf sera proposée aux associations qui le souhaitent ( par exemple pour communiquer aux familles qui n’ont pas internet chez eux), m’envoyer un email pour demander et quelqu’un de l’équipe vous enverra l’info dès dimanche.
Nous faisons de notre mieux et essaierons d’améliorer le service au fur et a mesure.
Merci.