Un des éléments de l’analyse c’est le niveau d’ancienneté et de formation des enseignants, et la taille de la salle de classe allouée. Pour dédoubler, beaucoup d’enseignantes se sont retrouvées à 2 dans la même salle, sans se connaître ni forcément partager les mêmes fonctionnements. Alors qu’en général en REP on limitait les classes de CP à 18 / 20 élèves, là, ce sont 24 à 28 enfants qui se sont retrouvés dans la même salle...D’autres enseignants se sont retrouvés dans l’ancienne salle des maîtres, dans l’ancienne bibliothèque, dans l’ancienne salle informatique, sans matériel de manipulation qui lui n’était pas dédoublé...Puis les IEN ont imposé des manuels scolaires. identiques, des progressions uniques, parfois sans l’adhésion des enseignant-es, et contre leur expérience. Pour finir, l’absence de RASED, d’AESH formées, de médecine scolaire, d’orthophonistes disponibles, pèse toujours sur l’accompagnement médico-social indispensable pour assurer une réelle émancipation des conditions de vie des familles.
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Bonjour,
Je suis enseignante à Rennes dans un "dispositif moins de 3 ans".
Il y a 12 dispositif moins de 3 ans à Rennes, et 19 en tout en Ille et Vilaine.
3 dispositifs ferment à la rentrée.
Si vous souhaitez des renseignements sur le fonctionnement des dispositifs n’hésitez pas à me contacter
Cordialement
L’éditeur est Le Nouvel Attila et non le Seuil
Comme nous l’avons précisé, ce rapport de l’Igsr n’a pas été signalé par le Ministère, ce qui explique sans doute que les liens de l’académie d’Aix-Marseille vers ce rapport qui souligne les failles de la relation école-familles aient été rendus inactifs.
Il ne nous reste que les extraits reproduits par l’OZP
Bonjour,
Les liens, notamment celui vers le rapport, n’aboutissent pas ! Merci
Je suis effaré qu’un cadre de l’Education, IPR de mathématiques, donc participant au pilotage de son académie de Toulouse, se permette une tribune dans un quotidien national sur le concept d’éducation prioritaire en ignorant tout de ce concept. Certainement, il n’a pas lu le référentiel d’éducation prioritaire » ni les « manifestes » de l’OZP ? Que sait-il de l’histoire de l’éducation prioritaire ?
Il se réfère à une initiative très intéressante et « prometteuse » de son académie et du Conseil Départemental de Haute Garonne visant à introduire plus de mixité sociale (dans sa tribune, il ne parle que de la mixité ethnique, ce qui est réducteur). En quoi ce dispositif prometteur « permet de remettre en question l’existence même de l’éducation prioritaire » ?En quoi ce dispositif est-il contraire à l’existence de réseaux réunissant un collège et écoles maternelles et élémentaires autour d’un projet de réseau, avec un conseil de réseau et un coordonnateur, avec un dispositif de formation, des formateurs d’éducation, un temps de formation et de concertation inclus dans le temps de service des enseignants de REP+ ? Etc…je le renvoie aux comptes rendus de la dernière journée de l’OZP.
Sans doute, cet IPR ne voit de l’éducation prioritaire que ce qu’il en subsiste dans son Académie après 5 années de Ministère Blanquer qui a renoncé à tout pilotage, à toute impulsion pour s’en tenir aux seul dédoublements des CP et CE1, mais en détruisant le dispositif plus de maîtres que de classes qui permettaient un travail collectif des enseignants. Il ignore aussi sans doute que le Ministre a lors de son arrivée en 2017 mis l’embargo sur la publication de l’évaluation de ce dispositif ; publication qui aurait sans doute montré l’existence de dispositifs « prometteurs » dans l’éducation prioritaire.
Nous sommes à sa disposition pour compléter sa documentation.
François Régis GUILLAUME
Voir la nouvelle formule d’adhésion à l’OZP (paiement en ligne)
Bonjour,
merci pour votre message qui nous a permis de constater - hélas ! - que toutes les fiches extraites d’Expérithèque antérieures à 2016 avaient disparu du site Eduscol.
Heureusement, le site de l’OZP avait repris le contenu de la plupart des fiches Expérithèque concernant l’éducation prioritaire et ces textes restent accessibles su notre site.
Une affaire à suivre
Cordialement
Bonjour, je n’arrive pas à accéder aux liens, notamment du primaire. Est ce normal (j’ai ce message d’erreur 404 not found)
Cordialement
Bonne idée : faire un chèque et l’envoyer par la poste : corvée terminée !
Juste une remarque sur un propos tenu dans ce texte :
"en janvier 2020, le cnesco a consulté 16000 élèves...83% estiment que les règles religieuses sont moins importantes que les lois de la République. Ces données contredisent directement celles du sondage Ifop"
ben non
Si l’on reprend le rapport CNESCO, les chiffres sont en fait : 24% en 3eme estiment que les règles religieuses sont plus importantes que les lois de la république et 18% en terminale. Soit une moyenne d’environ 20% pour les lycéens.
Si l’on reprend les chiffres Ifop, le pourcentage est de 40% (page 18 du rapport) mais calculé sur les lycéens ayant une religion (c’est indiqué en haut a gauche de la page) et seulement 50% des lycéens ont une religion (selon la page 3). Sur l’ensemble des lycéens le pourcentage serait donc de 20% (40%*50%)
Les pourcentages Ifop et cnesco sont donc similaires, ce point ne permet pas d’invalider l’étude Ifop. Après que ces résultats vous gênent c’est un autre problème.
Bonjour à vous tous,
Merci pour ce retour précieux.
En effet, je n’avais pas réussi à me connecter le jour J.
Bien cordialement.
M. KAMECHE.
Bonjour,
le powwerpoint de larencontre est en ligne
http://www.ozp.fr/spip.php?article27673
Cordialement
L’OZP
Bonjour,
Est-ce que le compte-rendu de la conférence est en ligne ? Si ce n’est pas le cas, savez-vous quand nous pourrons y avoir accès ?
Salutations
I.Lugon