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L’indice de SEN, outil de mesure de l’équité des systèmes éducatifs (Iredu)

6 mai 2005

Extrait du site de l’IREDU, Institut de Recherche sur l’Education : Sociologie et Economie de l’Education (Université de Bourgogne), le 07.05.05 :

L’indice de SEN, outil de mesure de l’équité des systèmes éducatifs.
Une comparaison à l’échelle européenne par Sophie Morlaix

IREDU/CNRS - Université du Val de Marne. Mars 2005. 4 p.

Nul ne contredit aujourd’hui l’idée selon laquelle l’équité des systèmes éducatifs constitue un enjeu politique majeur. Sans développer à nouveau les théories de la justice qui jalonnent le débat, il est intéressant de s’intéresser à l’une d’elle en particulier, pour voir comment de façon instrumentale, il est possible de mesurer cette équité, grâce à la construction d’un indicateur particulier. La perspective adoptée par Sen (1976, 1992) notamment, permet de mesurer la justice par la proportion d’individus se situant sous un seuil. Cette approche s’apparente à celles qui recommandent de prendre en compte des situations extrêmes, et de considérer plus particulièrement la proportion d’individus en dessous d’un certain seuil. Au niveau du système éducatif, l’approche adoptée consiste à penser « qu’aucun élève ne doit quitter le système éducatif au dessous d’un seuil minimum de compétences pour vivre une vie décente dans une société moderne » (GERESE, 2004). Se situer en dessous d’un certain seuil de compétences pourrait avoir des conséquences sociales dramatiques pour l’individu, en compromettant fortement son insertion ultérieure dans la société.

I. Présentation de l’indice de SEN
1.1. Sa forme initiale
L’indice de Sen a initialement été construit comme un indice mesurant la pauvreté. Son principal avantage est de prendre en compte simultanément trois dimensions (Cohen-Solal, Loisy, 2001) :
 le taux de pauvreté,
 l’intensité de la pauvreté
 l’inégalité de distributions de revenus parmi les pauvres.
Cet indicateur propose ainsi une information plus riche que ne la fournit la seule prise en compte de la proportion d’individus sous le seuil de pauvreté. L’indice de Sen supprime en fait deux insuffisances du taux de pauvreté classique. En effet, ce dernier ne varie pas si les personnes sous le seuil deviennent plus pauvres (d’où l’ajout d’une variable d’intensité de la pauvreté dans l’indice de Sen), et n’et pas sensible au déplacement de ressources parmi les pauvres. Pour combler ces lacunes, l’indice de SEN présente l’avantage de capturer au-delà du simple pourcentage d’individus sous le seuil de pauvreté, la distance moyenne les séparant de ce seuil et la dispersion des ressources parmi les plus pauvres.

1.2. Sa transposition au système éducatif

Dans le cadre d’un travail portant sur la construction d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs, cet indice de pauvreté a été transposé au système éducatif en un indice de faiblesse scolaire et un indice d’excellence scolaire.
(...)

II. Des indicateurs d’équité portant sur les résultats des élèves

Ces indicateurs qui mesurent l’ampleur de la faiblesse et de l’excellence scolaires ont été construits à partir des scores issus de PISA 2000. Les analyses portent sur les trois domaines évalués dans PISA (mathématiques, lecture, sciences) et ont été menées pour une quinzaine de pays de l’union européenne. Comme nous l’avons évoqué précédemment, ces indicateurs, de faiblesse et d’excellence scolaires, permettent de prendre en compte simultanément trois paramètres : le pourcentage d’élèves faibles dans le système éducatif (respectivement forts), l’intensité de la faiblesse (de l’excellence), et la dispersion des scores des élèves faibles (forts). A partir de ces deux indicateurs de faiblesse et d’excellence scolaires, peut être calculé l’écart, mesurant la distance séparant ces deux groupes d’élèves. La mesure de cet écart entre les élèves présentant des positions extrêmes, quant à l’acquisition de compétences, peut constituer une façon d’appréhender l’équité des systèmes éducatifs.
(...)

Lire l’article ( 4 p.)

Le site de l’Université de Bourgogne

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