> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > Succès de la formule des PEI (Programmes d’études intégrées) à l’IEP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Succès de la formule des PEI (Programmes d’études intégrées) à l’IEP de Lille (30% de reçus au concours)

4 mars 2011

150 élèves de 65 lycées de la région sont cette semaine à Sciences Po Lille, en stage intensif de préparation au concours d’entrée des Instituts d’études politiques, dans le cadre de son programme d’études intégrées (PEI).

Contrairement à l’exemple de Sciences Po Paris, où on sélectionne des lycéens issus de milieux défavorisés pour les intégrer parmi les élèves de l’école, il s’agit ici de choisir des candidats au concours et de leur donner les armes pour le réussir. « Les intégrer sans concours, c’est les renvoyer à leur condition, leurs origines... » Si ces celles-ci sont diverses, « à l’image de la région », pas question de résumer le PEI à un programme réservé aux banlieues : il accueille aussi bien des lycéens de Roubaix que du centre de Lille, et même de lycées privés.
Deux critères sont déterminants. Le niveau, d’abord [...] Deuxième critère : l’origine sociale ou géographique. 75 % des élèves choisis sont des boursiers, les autres sont issus de lycées isolés.

Et l’expérience, financée par des partenaires publics et privés, est un succès puisqu’elle a été étendue à la rentrée 2009 à cinq autres IEP : Aix, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. [...] À Lille, les résultats sont plus qu’encourageants : l’an dernier, 30 % des élèves inscrits ont obtenu un ticket pour un IEP [...]

Extrait de nordeclair.fr du 03.03.11 : Egalité des chances. Vacances studieuses à, l’IEP de Lille

Répondre à cet article