> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > Une carte des retards scolaires en Seine-Saint-Denis publiée par Le Monde (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une carte des retards scolaires en Seine-Saint-Denis publiée par Le Monde : près de 30 % des actifs du département n’ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine

2 mars 2011

[...] A peine 10 % des actifs disposent d’un niveau bac+2, contre 40 % à Paris ou 30 % dans les Hauts-de-Seine. Près de 30 % des actifs du département n’ont aucun diplôme, soit le double de Paris et des Hauts-de-Seine.

" Le plan de rattrapage n’a pas pu avoir d’effet. Il a uniquement permis de faire face à l’explosion du nombre de primo-arrivants dans le département [...] , souligne Claude Bartolone, le président PS du conseil général.

On voit beaucoup de jeunes filles qui sont les premiers enfants de la famille à aller au lycée et n’en maîtrisent pas les codes – c’est une des raisons du taux de redoublement élevé au lycée général", remarque l’inspecteur d’académie Daniel Auverlot.

Extrait de lemonde.fr du 01.03.11 : La Seine-Saint-Denis souffre d’un handicap éducatif considérable

Lire l’intégralité de l’article dans l’édition Abonnés et dans Le Monde daté mercredi 2 mars et disponible en kiosques

 

Note : la carte du département publiée par l’édition papier du Monde classe les communes en 4 catégories selon la proportion de jeunes des 25-29 ans sans baccalauréat ni diplôme professionnel. 6 communes dépassent le taux de 35% : Aubervilliers, Bobigny, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Stains et Villetaneuse.

Répondre à cet article