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"La Montagne" fait une estimation du coût de 5 dispositifs financés par l’Acsé pour les collègiens des quartiers dans le Puy-de-Dôme

28 février 2011

Pour « résorber les écarts obtenus dans les établissements scolaires », l’État met en oeuvre plusieurs dispositifs financés notamment par l’Acsé. [...] Tour d’horizon de ces actions dans le Puy-de-Dôme.

1. Il s’agit de « parcours individualisés d’accompagnement social et éducatif pour les enfants jusqu’à 16 ans » [Il s’agit sans doute des PRE, ndlr]

2. Le principe repose sur une sorte de tutorat (assuré par des étudiants) entre des collégiens ou des lycéens et une grande école ou une université (« tête de cordée ») afin d’aider à l’accès à l’enseignement supérieur. ["Cordées de la réussite", ndlr]

3. Pour des jeunes qui « ne bénéficient pas d’un environnement propice », un « internat de réussite éducative » a été expérimenté du côté d’Ambert [...] [Internats de réussite éducative (IRE), ndlr]

4. Le but affiché est de « réussir l’intégration » des familles d’origine étrangère ["Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration", ndlr]

5. Accueillir pendant les vacances scolaires, dans les collèges et lycées les élèves qui ne partent pas en vacances ("Stages de remise à niveau pendant les vacances", ndlr].

En tout, 900.000 ? sont dépensés pour ces actions. Sans moyens humains supplémentaires au niveau de l’enseignement.

Extrait de lamontagne.fr du 26.02.11 : 900.000 ? pour les collèges en difficulté

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