> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Témoignages) > Les conventions ZEP-Sciences Po, dont la formule reste une exception, font (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les conventions ZEP-Sciences Po, dont la formule reste une exception, font toujours polémique après 10 ans

15 février 2011

Mais, puisque l’ouverture sociale selon Sciences-po fonctionne si bien, pourquoi n’a-t-elle pas été imitée par les autres écoles ? Question de dogme ! "Le système Sciences-po est tout à fait satisfaisant au sein de l’institut. Mais il n’est pas acceptable globalement", tranche Alain Cadix, ancien président de la Conférence des grandes écoles et directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle.

[...]

Pourtant, le dispositif Sciences-po garde ses angles morts. Sur 180 lycées classés en zones d’éducation prioritaire, seuls 85 ont signé la convention. Les autres continuent de l’ignorer par passivité ou par conviction. Dans une poignée de lycées, on a mis en place des prépas "maison" : "Après quoi, nos élèves sont parfaitement capables de passer le même examen que les autres !"

[...] le stigmate du "concours au rabais" réapparaît parfois au moment de passer des entretiens.

Extrait de le point.fr du 14.02.11 : Le succès inachevé du concours réservé aux ZEP

Répondre à cet article