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Extrait de « La lettre de l’Observatoire des inégalités », le 04.05.05 : un accès inégal aux nouvelles technologies.
L’enquête du Credoc sur la diffusion des nouvelles technologies montre qu’elles font aujourd’hui partie de la vie des français : 67 % des français possèdent personnellement un téléphone portable, 53 % ont un ordinateur et 35 % Internet* à la maison. Cette diffusion touche en premier lieu les jeunes qui sont plus équipés que leurs aînés. Par exemple, 73 % des élèves et étudiants ont un ordinateur à la maison.
Mais de grandes inégalités d’accès existent : 85 % des cadres supérieurs ont un ordinateur à la maison, et seulement 46 % des ouvriers. Malgré la diminution du prix des ordinateurs, encore 62 % de la population estime que le prix est le principal frein à la diffusion de ces produits ; le second argument invoqué est la complexité d’utilisation qui, lui, progresse.
Si 75 % des élèves et étudiants ont accès à internet sur leur lieu d’études, c’est à une fréquence faible : seulement 4 à 10 % des élèves et des étudiants y utilisent un ordinateur tous les jours. L’école a pourtant un rôle à jouer pour réduire les inégalités d’accès aux compétences, ce qui ne peut se limiter aux mesures publicitaires pour l’achat d’un ordinateur par les étudiants et nécessite le maintien du travail en demi-classe pour accéder utilement aux salles informatiques.
Voir le site de l’Observatoire des inégalités : un accès inégal aux nouvelles technologies