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B* Dispositif relais à Brest : Intergener@tions 2011 : projet informatique innovant Rive Droite (avec vidéos)

14 février 2011

Le projet intergener@tions est opérationnel depuis 2003.

Les participants

● Des élèves de 12 à 16 ans du Dispositif Relais Rive Droite […]
Le Dispositif Relais Rive droite (anciennement Kerbonne), implanté sur un collège privé sous contrat a été créé en partenariat avec le Conseil Général en janvier 2002. Les jeunes qui sont accueilli/es au DR Kerbonne, restent inscrit(e)s dans leur collège d’origine (collèges privés ou publics du secteur), ou dans un nouveau collège d’accueil et y suivent des cours dans certaines matières.
Lire

● Des personnes âgées dépendantes résidant de manière permanente à l’EHPAD, résidence municipale « Louise Le Roux », et de manière temporaire à la résidence municipale « Antoine Salaün » (moyenne d’âge 85 ans)

● Des personnes âgées habitant à domicile dans le quartier de recouvrance, adhérents ou non au Club du Landais, dont le siège se trouve au sein de l’EHPAD « Louise LE ROUX »

Objectifs partagés par les trois publics

● Valoriser l’estime de soi :
* Avoir une utilité sociale réelle : une mission est confiée aux participants (les jeunes ont un rôle de formateur, les vieux participent à l’éducation)
* Reconnaître un savoir car il est demandé aux participants de transmettre des connaissances : les jeunes l’utilisation de l’informatique et d’Internet, les vieux leurs expériences
● Communiquer
● S’ouvrir, se décentrer, sortir de son monde, comprendre le fonctionnement de l’autre
● Développer des pratiques d’aide, encourager motiver l’autre, adopter une attitude positive
● S’impliquer dans un projet dans la durée
● Respecter les différences, s’adapter
● Réaliser des démarches inhabituelles
● Créer des relations avec d’autres groupes pour permettre de vivre la notion de société, et éviter l’exclusion, le corporatisme facteurs de violence
● Développer et enrichir les pratiques d’Internet
● Favoriser une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet
● Un objectif vise les personnes hébergées à la Résidence : Rencontrer des jeunes, des personnes de l’extérieur, donc maintenir un lien avec l’extérieur

Descriptif du projet : les différentes phases

● Former les élèves du DR à l’utilisation réfléchie d’Internet puis au rôle de formateur. Cette année scolaire des élèves seront accueillis dès septembre, ce qui permettra de démarrer l’action plus tôt.
● Accompagner les personnes âgées sur Internet (souris, clavier, web, courrier électronique, blog, réseaux sociaux ...) et établir des liens via cet outil.

● Faire évoluer le blog, en gardant l’originalité du bilinguisme « sms » et français normalisé. Ouvrir d’autres catégories : les moyens de transport (le tram d’hier et d’aujourd’hui), les modes vestimentaires, reprendre le thème de la santé ...

● Alimenter en parallèle le site intergener@tions. La Résidence pourra par exemple mettre en ligne des informations à destination des familles ... ; ce site pourrait aussi devenir un site ressource sur les réflexions que génère le projet intergener@tions.

Ouvertures possibles

● Alimenter le wiki-brest
● Faire que l’outil internet devienne un outil du quotidien dans la vie des résidents et de la Résidence
● Par la collaboration Résidence, Dispositif Relais, et Infini, développer des pratiques innovantes autour d’Internet

Films

Intergener@tions.brest, la rencontre (2003) :
* partie 1
* partie 2

Intergener@tions, allez hop ! , nouveau film dans lequel les élèves mènent les interviews (septembre 2010) :
Quand des jeunes en décrochage scolaire deviennent professeurs pour des personnes très âgées, Interview de Monique Argoualc’h du Dispositif Relais de la Rive Droite

 

Extrait du site intergenerations.infini.fr le 12.02.2011 : Blog@ges

 

Ses points forts

Sur six années, près de quatre-vingts élèves ont participé à l’action et il
n’y a eu aucun refus.
L’action commence à être reconnue, l’outil Internet commence à avoir
une place dans la résidence, les pratiques évoluent, et les élèves sont
acteurs de cette évolution.
Les personnes âgées (la plus âgée a 95 ans) viennent à l’atelier et pour
beaucoup leur présence est régulière.
Les élèves jouent pleinement leur rôle de formateurs. Ils sont attentifs,
prévenants, ils s’adaptent au public très âgé, présentant divers handicaps
(audition défaillante, mobilité réduite, perte de mémoire voire
désorientation ...), ils positivent.
Les personnes âgées complimentent les jeunes, parfois les vouvoient,
des liens se créent.

Présentation pour le colloque 2009 des projets innovants (p.17 à 20)

 

Blog d’Intergénér@tions

Association Infini

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