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Un projet de recommandation du Conseil européen prône des mesures pédagogiques de prévention de "l’abandon scolaire". Le Café pédagogique rappelle que la France vient de voter la loi Ciotti, à caractère répressif

8 février 2011

Proposition de
RECOMMANDATION DU CONSEIL
concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire

1. IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX FACTEURS ET SUIVI
Les processus d’abandon scolaire ont des causes complexes et variées mais sont souvent liés à
un handicap socioéconomique, à un milieu d’origine peu instruit, à une distanciation de
l’éducation et de la formation ou à des résultats scolaires médiocres, à l’attraction du marché
du travail et/ou à une combinaison de problèmes sociaux, émotionnels et éducatifs qui
exposent les personnes à un risque de décrochage.

[...]

2.1 Les politiques de prévention visent à réduire le risque d’abandon scolaire avant que
les problèmes ne naissent. Ces mesures optimisent l’offre d’éducation et de formation afin de
favoriser l’amélioration des acquis et de supprimer les obstacles à la réussite scolaire.
Elles visent à fournir très tôt aux enfants des bases solides pour développer leur potentiel
d’apprentissage et leur intégration à l’école.
(1) Une éducation et un accueil de la petite enfance de haute qualité sont bénéfiques à tous
les enfants et particulièrement importants pour ceux issus de milieux défavorisés, dont
les migrants et les Roms. Ils améliorent le bien-être physique, le développement social
et émotionnel, les compétences linguistiques et les compétences cognitives de base.
L’offre d’éducation et d’accueil de la petite enfance doit être de qualité élevée,
abordable, dotée du personnel nécessaire et accessible aux familles issues de milieux
défavorisés.

Les politiques de prévention s’occupent de l’organisation des systèmes d’éducation et de
formation, des ressources disponibles pour les écoles, de la disponibilité, de la perméabilité et
de la flexibilité des parcours de formation individuels. Elles s’intéressent également aux
disparités entre les sexes et au soutien des enfants issus de milieux défavorisés ou possédant
une langue maternelle différente.

(1) Le fait d’augmenter l’offre pédagogique en prolongeant la durée de l’enseignement
obligatoire ou en prévoyant des garanties d’éducation et de formation au-delà de l’âge
auquel l’enseignement est obligatoire peut influencer l’attitude des jeunes et de leur
famille et se traduire par des taux plus élevés d’achèvement du deuxième cycle de
l’enseignement secondaire.
(2) La mise en oeuvre de politiques de déségrégation actives et la fourniture d’un soutien
supplémentaire aux écoles situées dans les zones défavorisées ou accueillant un
nombre élevé d’élèves issus de contextes socioéconomiques défavorisés aident ces
écoles à améliorer leur composition sociale et leur offre pédagogique, contribuant ainsi
à augmenter la réussite scolaire des élèves issus d’un contexte socioéconomique
défavorisé et à réduire leurs risques de décrochage scolaire.
(3) Le fait de soutenir les enfants ayant une langue maternelle différente pour améliorer
leur maîtrise de la langue d’enseignement et d’aider les professeurs à enseigner à des
enfants dotés de niveaux de compétence linguistique différents contribue à
l’amélioration des résultats scolaires des enfants issus de l’immigration et à la
réduction de leurs risques d’abandon scolaire.

[...]

(5) Le soutien et la responsabilisation des professeurs dans leur travail avec les élèves à
risque est une condition préalable à l’application de mesures efficaces au niveau de
l’école. Une formation ciblée des professeurs aide ces derniers à faire face à la
diversité dans la salle de classe, à soutenir les élèves issus de milieux socialement
défavorisés et à résoudre les situations d’enseignement difficiles.
(6) Des activités périscolaires après l’école et en dehors de celle-ci et des activités
artistiques, culturelles et sportives peuvent renforcer l’estime que les élèves à risque
ont d’eux-mêmes et accroître leur résilience face aux difficultés rencontrées dans leur
apprentissage.

[...]

Le projet de recommandation

 

Alors que le gouvernement français engage l’application de la loi Ciotti qui répond à l’absentéisme par la répression sur les familles, le Conseil européen recommande des mesures pédagogiques [...]

Extrait de cafepedagogique.net le 07.02.11 : Lutte contre l’absentéisme : La France contredite à Bruxelles

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