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Deux notes d’information de la DEPP (datées de fin 2006), publiées juste après l’annonce du plan Sciences, prennent en compte les compétences en ZEP à la fin du primaire et l’influence du milieu social en fin de collège

2 février 2011

[...] Globalement, les écarts « public/privé »
varient de 2 à 4 points en faveur du privé
suivant les champs. Il en va de même pour
les écarts « public/éducation prioritaire
(EP) » qui s’échelonnent de 6,3 à 9,4 points
en faveur du public hors EP selon les
champs, l’écart le plus important étant en
« Unité et diversité du vivant ».

Extrait de education.gouv.fr le 01.02.11 : Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin d’école primaire

 

[Pour le collège, le critère Education prioritaire n’a pas été retenu mais le paragraphe final indique :]

Les performances
ne sont pas toujours
liées à l’origine sociale

L’origine sociale des élèves est moins discriminante
lors des épreuves pratiques que
lors des épreuves papier-crayon. On observe
en effet une forte disparité des scores
des élèves pour cette dernière épreuve, au
format QCM. En revanche, on observe que
la réussite des élèves, en ce qui concerne
les gestes manipulatoires ou le suivi d’un
protocole (Epreuve pratique), ne dépend
pas, ou très peu, de la catégorie socioprofessionnelle
de la famille (graphique 2).

Extrait de education.gouv.fr le 01.02.11 : Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin de collège

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