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Le programme VVV : annexe technique pour la mise en œuvre du plan « Ville - Vie - Vacances" pour l’été 2005

1er mai 2005

Extrait du site de la DIV, Délégation interministérielle à la Ville, le 30.04.05 : annexe technique pour la mise en œuvre du plan « Ville - Vie - Vacances »

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II. Des projets adaptés aux publics

Les projets doivent répondre à une exigence éducative et prendre en compte les orientations de la circulaire en respectant les impératifs suivants :
 un équilibre dans la mixité permettant d’inclure non seulement des jeunes filles en risque de délinquance mais aussi celles qui sont privées d’activités collectives,
 une réponse adaptée à l’attente et aux besoins des jeunes, principalement ceux en voie de marginalisation ou en risque de délinquance,
 un contenu des activités faisant appel au sens des responsabilités des jeunes.

Même si la période estivale reste le temps fort du dispositif, les actions VVV menées pendant les vacances scolaires peuvent être relayées tout au long de l’année par la mobilisation des partenaires, notamment au sein des CLSPD. Elles doivent en outre s’articuler au mieux avec les actions d’animation, de formation et d’insertion menées dans les divers programmes ouverts aux publics les plus en difficulté par les différents ministères et les collectivités locales.

Une coordination spécifique avec les actions développées dans les sites prioritaires de la politique de la ville doit être recherchée, le programme Ville-Vie-Vacances devant faciliter l’émergence de projets d’associations de quartiers et/ou l’élaboration de projets par les jeunes eux-mêmes.

Si la majorité des projets sont déposés par les associations, les municipalités ou les organismes locaux, la cellule départementale peut également inciter, inviter des organismes départementaux (fédérations sportives, bases de loisirs, sociétés de transport, espaces commerciaux...) à offrir des places de stages ou des prestations permettant une meilleure fréquentation des structures par les jeunes. Ces offres formalisées seront portées à la connaissance des promoteurs afin de les aider dans leur programmation.

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