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[...] ce rapport n’est pas tout à fait dans la ligne ministérielle : il n’entre pas dans le cadre du dépôt de bilan de l’éducation prioritaire, puisqu’il souligne que les Réseaux ambition réussite ont produit des résultats. Pas de façon extraordinaire, bien sûr, et il reste encore beaucoup de travail à faire pour réduire les écarts. Mais le chemin est engagé. Je crois d’ailleurs que cela a un peu surpris tout le monde, y compris au ministère : le bilan apporte une tonalité positive, dynamique, élogieuse, à l’éducation prioritaire.
[...] Il souligne en particulier que les quatre enseignants supplémentaires affectés à ces établissements ont permis de construire des liaisons entre les apprentissages à l’école et au collège, et que ces liaisons sont bénéfiques. Le document évoque ainsi l’émergence d’une culture professionnelle commune dans les Rar, ce qui me paraît très important.
[...] Le programme Clair est centré sur le climat scolaire et la violence. Cela n’a rien à voir. En outre, tout ceci intervient sur fond de suppression de postes, au moment des opérations de cartes scolaires. Les 856 réseaux d’éducation prioritaire qui n’appartiennent pas aux Rar ne sont, pour la plupart, pas concernés par Clair, et risquent donc purement et simplement de disparaître sans la moindre évaluation.
Extrait de vousnousils.fr du 28.01.11 : "La dynamique enclenchée dans l’éducation prioritaire est menacée"
Le forum ouvert sur le site de Vous Nous Ils avec une analyse de Marc Douaire sur la priorité à donner au premier degré et à la maternelle.
Que faut-il améliorer dans l’éducation en zones prioritaires ?