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Les avatars de Clair : un programme idéologique démenti par le réel mais qui garde son objectif essentiel de dérégulation
Jean-Paul Tauvel
membre du bureau de l’OZP
En quelques jours, plusieurs annonces sont venues bouleverser le paysage de l’éducation prioritaire et lever une grande partie du voile sur l’évolution du programme Clair à la rentrée 2011.
Le bilan national des RAR mis en ligne sur le site du ministère « Education prioritaire » le 5 janvier a été suivi d’une interview de Christian Nique, chargé de mission à l’évaluation de Clair, à l’Agence AEF le 12 janvier et le lendemain d’une confirmation à l’AFP de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire.
On a appris donc apprisde source officielle d’abord que les réseaux ambition réussite présentaient des résultats « encourageants » puis que pratiquement tous les collèges « ambition réussite » allaient être intégrés, avec leurs écoles, dans le programme Clair (devenu Eclair) à la prochaine rentrée.
Que penser de la nouvelle situation ainsi créée ?
Pour le dire en une phrase, il nous apparaît que le programme Clair, lancé en avril avec une forte tonalité idéologique, a connu en plusieurs mois des démentis de la réalité, et qu’il a été largement amendé et modifié pour ne laisser finalement que l’essentiel aux yeux de ses promoteurs : un essai "en vrai" de déréglementation du système scolaire.
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Eclair, un éclat de lumière rapide qui se prolonge par un coup de tonnerre