> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Tous les collèges en RAR, avec leurs écoles, vont à la rentrée prochaine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Tous les collèges en RAR, avec leurs écoles, vont à la rentrée prochaine passer dans le nouveau dispositif "Eclair"

14 janvier 2011

A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d’éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire.

L’ancien recteur de Nice, Christian Nique, a fait cette annonce, mercredi 12 janvier, confirmée ensuite par le ministère. L’homme avait été chargé, le 1er décembre 2010, d’une mission d’évaluation et de suivi des 105 collèges qui expérimentaient la formule depuis la rentrée de septembre.

[...]

La mesure la plus spectaculaire est le nouveau mode de recrutement des enseignants. Ils postuleront désormais sur des postes à profil et seront ensuite choisis par un processus détaillé par Luc Chatel le 21 septembre 2010. "Vous recevez les candidats au cours d’un entretien afin de vous assurer de leur volonté de s’investir dans le projet de l’établissement", avait expliqué le ministre aux inspecteurs. "Les chefs d’établissement formulent un avis sur le recrutement, le transmettent au recteur qui prononce l’affectation des personnels retenus", avait-il enchaîné.

Extrait de lemonde.fr du 1314.01.11 : Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants

 

Pour autant, a dit [M. Blanquer] , les écoles « Eclair » ne seront pas concernées par la possibilité de recruter directement leurs enseignants, ni par la mise en place d’un « préfet des études ». Elles bénéficieront plutôt d’efforts en termes pédagogiques (taux d’encadrement, aide personnalisée).

M. Blanquer a assuré que pour un établissement, ce changement de label n’aboutissait à « aucune perte de moyens, ni quantitative, ni qualitative ».

Extrait de liberation.fr du 13.01.11 : L’éducation en zone difficile va être .réorganisée

Voir aussi les nombreuses réactions de lecteurs de Libération

 

[Lire la dépêche de l’AFP : Le dispositif de l’éducation dans les zones difficiles revu à la rentrée

 

Notes du QdZ :
La citation du président de l’OZP est incomplète. Il faut lire : « N’y a-t-il pas la volonté de retirer des moyens aux établissements en réseau de réussite scolaire (RRS) ? », s’est-il interrogé."
Précisons également qu’en 2006 les ZEP (et les Réseaux d’éducation prioritaire (REP)) ont été remplacées non pas seulement par des réseaux Ambition réussite (RAR) mais aussi par des réseaux de réussite scolaire (RRS), beaucoup plus nombreux.

Répondre à cet article