> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics". Appel à interventions

16 décembre 2010

Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics

Colloque 5-6 mai 2011

Université Paris-Dauphine

Organisé par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO-CNRS).

L’ENJEU de ce colloque est d’articuler des axes de recherche habituellement séparés en sociologie de l’éducation, à savoir les pratiques familiales d’accompagnement scolaire, d’une part, et les processus d’ajustement des institutions scolaires face à des publics hétérogènes – du fait notamment de cet accompagnement familial différencié – , d’autre part.
On sollicitera ici des contributions qui traitent l’un des deux aspects : celui des pratiques familiales de fabrication de l’excellence scolaire et celui des modèles pédagogiques mis en œuvre dans les institutions scolaires, mis en relation avec les caractéristiques de leur public.

 

Argumentaire

1. La fabrication familiale de la réussite scolaire.

Bien que le rôle du milieu familial dans les trajectoires et la réussite scolaires soit un thème très classique depuis les travaux fondateurs de Boudieu et Passeron (1964, 1970) ou Bernstein (1971), les recherches sur les pratiques familiales dans ce domaine laissent inexplorés certains aspects, tandis que d’autres ont été particulièrement documentés. Les stratégies parentales de construction de la réussite scolaire restent ainsi essentiellement envisagées sous l’angle du choix des établissements ou de la classe (Van Zanten et Broccolichi, 1997 ; Felouzis et al., 2007 ; Poupeau 2009). Cet intérêt se justifie totalement car ces stratégies ont des effets sur les conditions d’apprentissage largement montrés. Par ailleurs, de nombreuses recherches ont également montré comment, au sein même des établissements, les modalités d’organisation internes pouvaient avoir des effets déterminants sur la réussite (Duru-Bellat et Mingat 1997) [...]

Extrait de calenda.revues.org du 15.12.10 : http://calenda.revues.org/nouvelle1...

 

Répondre à cet article

1 Message