> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques > Séminaire OZP 2010. La mise en œuvre d’une réforme : le socle commun de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Séminaire OZP 2010. La mise en œuvre d’une réforme : le socle commun de compétences. Atelier, 2 p.

13 décembre 2010

La mise en œuvre d’une réforme :
le socle commun de compétences

Un atelier sur le socle commun de compétences a été proposé dans ce séminaire parce que les rapports d’activité des professeurs référents montraient que beaucoup d’entre eux participaient à sa mise en œuvre mais surtout parce qu’une réforme aussi ambitieuse supposait une réflexion et un travail de fond difficiles à pratiquer sans la présence de personnels tels qu’eux.

En effet, il ne s’agit pas d’un changement dans l’organisation des enseignements - comme le sont la plupart des réformes - mais d’un changement dans la définition des objectifs, dans les concepts professionnels, dans les repères des enseignants mais aussi des élèves et de leurs familles, changements qui ont des conséquences sur l’organisation. Faute de faire ce détour, la réforme n’a pas grand sens et ne peut que provoquer des polémiques stériles.

Les participants à l’atelier puis au débat en séance plénière ont surtout échangé sur les difficultés de mise en œuvre de ces changements et certains ont donné quelques pistes pour l’action.

 

Voir ci-dessous le compte rendu en format PDF de l’atelier : "La mise en oeuvre d’une réforme : le socle commun

Documents joints

Répondre à cet article