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Tous les colloques ne sont pas passionnants. Celui organisé par l’IREA, institut de recherche du SGEN-CFDT, les 3 et 4 décembre 2010 l’a été. Notamment parce que l’IREA a fait le choix de ne pas rester "entre-soi", et d’inviter plusieurs spécialistes ou acteurs qui ont osé la controverse. Socle commun, compétences, élèves en difficulté et pilotage éducatif ont été décryptés avec exigence, à la satisfaction manifeste des auditeurs qui avaient bravé la météo peu clémente...
Mettre en débat :
– Introduction de Jean-Michel Zakharchouk
– Olivier Rey : "La France a du mal à poser dans le débat public ce qu’elle veut faire de son École"
– Jean-François Gauthier : "le besoin de réflexion dans les établissements scolaires est colossal, et l’institution n’y répond que faiblement"
– Régis Malet : "vers un risque de dualisation de l’Education sous la pression internationale ?"
– Denis Meuret, IREDU : "Il faut se donner des objectifs réalisables, faute de quoi on marginalise une partie des futurs citoyens"
L’histoire du socle
– Comme à son habitude, c’est en s’appuyant sur sa formidable culture historique que Claude Lelièvre va donner un nouvel éclairage à la question du jour. Attention, décapant et bouleversant à la fois les idées toutes faites et les camps retranchés... [...]
Tout ça pour quoi ?
– Christian Forestier présente la table-ronde finale de la journée,
– Alain Bouvier : "sans un immense travail de formation..."
– Pour Jacques Grosperrin, la commission qui a donné naissance à son rapport, composée de députés de droite et de gauche, permet de poser les vraies questions.
– Thierry Cadart, responsable national du SGEN-CFDT, prend quelques distances
– Sabine Kahn, de la salle, conclut avant la conclusion : : "en Belgique et au Canada, on a vu ce que donnaient les réformes imposées du haut sans accompagnement des enseignants : dix ans après, un amer sentiment d’échec"
Le point de vue francophone
– Olivier Maradan : "La Suisse est un modèle réduit des tensions qui circulent dans les pays de l’OCDE"
– Sabine Kahn : "L’expression d’un malaise conceptuel ?"
– Jos Bertemes : "Au Luxembourg, Pisa a été un déclic et nous tentons d’outiller les enseignants."
Cas concrets
– Mise en oeuvre du socle commun : éclairages concrets en primaire...
– ...et dans le second degré