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Collège Sévigné de Roubaix.
Nous avons repéré depuis plusieurs années un problème concernant des élèves se destinant à l’enseignement professionnel :
● d’une part ils ne savent pas vers quelles secondes professionnelles s’orienter car ils ont beaucoup de mal à se projeter vers un métier précis. Comment est-il possible de demander à un élève de 3ème de collège de choisir son projet d’avenir alors qu’il n’a très peu de référence et de modèle ?
● d’autre part, on ne valorise pas assez l’élève à travers son savoir faire et son savoir être ; de ce fait un bon nombre d’élèves sont en possible situation de décrochage scolaire ou d’absentéisme car ils ne peuvent pas ou on ne leur donne pas la possibilité de s’exprimer.
Grâce à notre expérience sur le terrain, nous avons pensé il y a deux ans qu’il était important d’essayer de pallier ces deux problèmes par la mise en place d’une expérimentation interne au collège Madame de Sévigné. Nous avons décidé de remédier à cette situation en créant une structure adaptée à ce public, c’est-à-dire inclure une sensibilisation hebdomadaire au monde de l’entreprise. La troisième Excellence Professionnelle vise à mieux orienter les élèves en seconde professionnelle, en CAP ; elle favorise les différents modes d’accès à la qualification notamment au travers du contrat d’apprentissage, en prenant en compte leurs difficultés mais aussi leur savoir-faire et leur savoir être. Nous avons aussi pensé que le contact avec le monde de l’entreprise pourrait leur donner une vision plus concrète de leur avenir scolaire. [...]
Compte rendu (2010)
Annexe à la monographie 2010 (avec des fiches bilan élèves)
Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille le 30.11.2010 : Excellence professionnelle en classe de 3e