> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Une des "20 propositions pour l’Ecole" de la FSU vise à "relancer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une des "20 propositions pour l’Ecole" de la FSU vise à "relancer l’éducation prioritaire"

26 novembre 2010

A l’occasion du salon de l’Éducation, la FSU adresse à tous les acteurs de l’école, aux parents, aux élus, aux partis politiques ses 20 propositions pour transformer et démocratiser le système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les jeunes.

Ces 20 propositions seront l’occasion de multiples échanges, débats et rencontres.

[...]

Proposition n° 14 : Relancer l’éducation prioritaire
Il faut relancer une véritable politique d’éducation prioritaire : attribution de moyens supplémentaires à tous les établissements et écoles qui en relèvent ; développement du travail en équipe ; abaissement des effectifs par classe avec un objectif à terme de 20 élèves par classe et 15 en maternelle ; renforcement de la liaison école-collège.
L’éducation prioritaire doit oeuvrer à la réussite des élèves sans contrainte extérieure de résultats ou de réalisation de projets. Les exigences de contenus doivent être les mêmes que partout ailleurs.

 

Proposition n° 13 : Revenir à une carte scolaire repensée
La priorité est de revenir sur la suppression de la carte scolaire afin de construire, à travers
une sectorisation repensée, une régulation démocratique des affectations qui vise la mixité indispensable et la réussite de tous.

Extrait de fsu.fr le 25.11.2010 : Les 20 propositions de la FSU pour l’école de demain

 

Extrait de lefigaro.fr du 25.11.10 : Ecole : 20 propositions remises à Chatel

Répondre à cet article