> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > Pierre Merle (université de Bretagne et IUFM de Rennes) fait le point pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pierre Merle (université de Bretagne et IUFM de Rennes) fait le point pour "VousNousIls" sur la mixité sociale et la carte scolaire

22 novembre 2010

Justement, que peut-on concrè­te­ment mettre en œuvre pour favo­ri­ser la mixité sociale à l’école ?

En tra­vaillant sur la période 2000–2010, j’ai constaté que, lorsqu’elle est appli­quée, la carte sco­laire per­met déjà le main­tien, voire la pro­gres­sion de la mixité sociale. Ce sys­tème n’est donc pas si mau­vais que cela, même s’il n’est pas tota­le­ment satis­fai­sant. Plusieurs dis­po­si­tions pour­raient l’améliorer. On peut notam­ment pen­ser que si la mixité urbaine aug­men­tait (et donc que les gens n’étaient plus regrou­pés par quar­tiers), on aurait davan­tage de mixité sco­laire. On pour­rait ensuite faire entrer des objec­tifs de mixité sociale dans la nota­tion de chaque chef d’établissement. C’est ce qui a été fait quand on a voulu faire bais­ser le taux de redou­ble­ment, et cela a fonctionné.

Extrait de vousnousils.fr du 19.11.10 : La mixité sociale forme un tout

Répondre à cet article