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Cinq jeunes renvoyés d’un établissement de réinsertion scolaire (ERS) la première journée pour avoir provoqué des violences dans le collège adjacent

10 novembre 2010

Quatorze jeunes, arrivant de Seine-Saint-Denis, devaient passer un an au collège Volney, à Craon (Mayenne), dans le cadre d’un ERS (établissement de réinsertion scolaire). Cinq d’entre eux viennent d’être renvoyés chez eux. Motif : ils ont frappé d’autres élèves. Les profs, eux, ont cessé les cours et font valoir leur droit de retrait. [...]

Extrait de ouest-france.fr du 09.11.10 : La réinsertion scolaire des jeunes a duré... une journée

 

Extrait de vousnousils.fr du 11.11.10 : Chatel : l’incident de Craon "justifie" les établissements de réinsertion

L’agression de col­lé­giens locaux par d’autres, venus de Seine-Saint-Denis, au sein de l’Etablissement de réin­ser­tion sco­laire (ERS) de Craon en Mayenne, "jus­ti­fie" l’existence de ce dis­po­si­tif, a jugé jeudi sur RTL le ministre de l’Education Luc Chatel.

 

Quels sont les principaux reproches faits à l’encontre des ERS ?

Le reproche principal est le fait d’extraire ces jeunes de leur quartier, au lieu de réfléchir aux problèmes globaux de leurs établissements. C’est une fuite, mais ça ne donne pas de réponse collective et politique au problème de l’exclusion scolaire.
Aujourd’hui avec la suppression de la carte scolaire, des établissements se retrouvent au fond du gouffre. C’est à cela que les pouvoirs publics doivent s’intéresser. Les mesures d’éloignement doivent être des mesures à appliquer de façon individuelle. [...]

Extrait de liberation.fr du 13.11.10 : « Les Etablissements de réinsertion scolaire ne sont pas une solution »

 

[...]
A vouloir faire vite, à coups d’effets d’annonces qui tiennent lieu de réflexion politique sur l’éducation, les meilleures intentions tombent à l’eau. Si la médiatisation des internats d’excellence a été efficace, celle des établissements de réinsertion scolaire pourrait les plonger dans le ridicule. D’autres créations d’ERS sont annoncées prochainement. Pitoyable obstination.

Extrait de afef.org du 15.11.10 : L’éloignement : nouvelle stratégie pédagogique ?

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