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Le CRAP-Cahiers pédagogiques relève l’apparente proximité du projet éducatif UMP (individualisation, autonomie, territoire, familles...) avec ses propres projets et apppelle à une réflexion urgente pour des "propositions réalistes"

9 novembre 2010

Il y a d’abord les réflexions qui font l’objet de tribunes dans le Monde : des parlementaires UMP proposent une école du socle commun, dans lequel les parcours des élèves seraient davantage individualisés, les établissements plus autonomes, ancrés dans leur territoire, la liberté pédagogique au service des apprentissages, avec des enseignants mieux reconnus, une collaboration plus étroite avec les familles. Les frontières avec d’autres projets, tel celui en gestation du PS, et finalement nos propres vœux pour l’école de demain seraient-elles ténues ? Y aurait-il consensus « à la finlandaise » sur des pistes communes ?

En réalité, il faut regarder de plus près et voir déjà ce qui fait clivage. L’idéologie méritocratique, le renvoi incantatoire à « l’autorité » à restaurer, l’absence de remise en cause de la mise à mort de la carte scolaire et de la formation des enseignants, tout cela donne une couleur particulière à ces bonnes intentions, couleur pas forcément rose...

Mais surtout...
En même temps que cette tribune light, que voit-on lors du rassemblement des hauts responsables du parti présidentiel début novembre ? Des propositions toujours plus régressives, toujours plus répressives, où il n’est plus guère question de socle commun et de confiance dans les enseignants.

[...] Il est du coup urgent de réfléchir à des propositions pour les prochaines échéances électorales, propositions réalistes qui permettent à un vrai programme progressiste de voir réellement le jour.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 08.11.10 : La droite gouvernementale s’intéresse à l’éducation

 

Luc Cédelle dans « le Monde de l’éducation » du 10.11.10 (page 2) souligne également que « UMP et PS se disputent le « socle commun ». Une notion née après vingt ans de débats »

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