Inquiétudes pour la recherche, le débat d’idées et la formation en éducation prioritaire avec l’intégration en janvier 2011 de l’INRP (dont relève le centre Alain Savary) à l’ENS et la création d’un Institut national des Hautes Etudes de l’Education (INHEE) rattaché au MEN

8 novembre 2010

[...] tout un pan de la recherche en éducation pourrait disparaître avec l’intégration de l’institut national de recherche pédagogique (INRP) à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Cette décision des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, et de l’éducation nationale, Luc Chatel, annoncée le 17 septembre et qui prendra effet au 1er janvier 2011, s’apparente pour les personnels de l’INRP à une « liquidation pure et simple » de cet établissement public administratif, créé en 1976 et délocalisé à Lyon en 2003. L’institut produit des études allant de la comparaison des politiques d’éducation prioritaires en Europe à un projet de formation continue des enseignants alliant les nouvelles technologies et le travail entre pairs.

[...] Derrière l’intitulé quelque peu barbare « Apprentissage, didactique, évaluation, formation » de son unité mixte de recherche marseillaise, Alain Mercier et son équipe viennent ainsi de conclure une recherche sur l’enseignement des mathématiques en maternelle, menée avec des écoles ZEP de Marseille, de Rennes, de Genève et du Tessin.

Extrait de fabula.org du 06.11.10 : "La recherche pédagogique va-t-elle être « liquidée » ?"

 

Notes du QdZ :
 L’OZP a toujours apprécié et soutenu l’action du Centre Alain Savary (CAS, INRP), directement concerné par la réforme en cours.
Nous ne pouvons que réaffirmer avec force la nécessité pour l’éducation prioritaire du maintien d’un service de recherche et de formation spécialisé en ce domaine et disposant d’une autonomie suffisante pour traiter de cette questions sensible.
 Dans le cadre de cette réforme, le centre Alain Savary, par le bais de l’ENS, serait rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur.
 Avec le dernier remaniement, Luc Chatel, jusque-là Ministre de l’Education nationale, voit son portefeuille élargi et devient Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Même confirmation pour Valérie Pécresse qui demeure Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Répondre à cet article