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Jocelyne Busson précise qu’elle enseigne dans une école classée à la fois ZEP (comme quoi, quand on veut se faire comprendre, le sigle reste utile…) et réseau ambition réussite (RAR). Elle ajoute que, dans les « quartiers », comme celui où elle enseigne et habite, il conviendrait de « mettre des profs expérimentés » et de leur « donner envie de rester ».
L’invité suivant, dans l’ordre de présentation, est Mostafa Fourar, recteur de La Réunion. Revenant sur la question du niveau qui baisserait, il estime qu’on « ne peut pas y répondre par oui ou par non » et qu’il faut « préciser de quel niveau parle-t-on ». « S’il s’agit de l’orthographe, le niveau baisse », dit-il en évoquant sans la nommer l’excellente étude de Danièle Manesse et Danièle Cogis (Orthographe : à qui la faute ? ESF, 2007). [...]
Extrait de education.blog.lemonde.fr du 06.11.10 : Interro Ecrite - Une soirée UMP (1) : « La méthode globale, c’est pas la peine de s’acharner »
La suite du compte rendu de la soirée :
Ce fut d’abord pour présenter l’institut, « laboratoire d’idées et force de proposition » et mentionner son récent rapport « Vaincre l’échec scolaire à l’école primaire », publié en mai dernier avec un impact démultiplié par - c’est moi qui commente - une stratégie de communication aux petits oignons. [...]
Extrait de education.blog.lemonde.fr du 08.11.10 : Une soirée UMP (2) : "quasi illettrés" et pourcentages ébourriffants
Lire le précédent article de Luc Cédelle sur le blog Education du Monde : Le démantèlement sémantique des ZEP