> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Positions) > Le document préparatoire à la convention du PS sur l’égalité prône des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le document préparatoire à la convention du PS sur l’égalité prône des classes de ZEP à 15 élèves, la priorité à l’école primaire, le retour à la semaine de 5 jours, plus d’autonomie pour les établissements et les équipes et une nouvelle carte scolaire

3 novembre 2010

Le « pacte éducatif ». [...] « Raccourcissement des vacances d’été », retour « à la semaine de cinq jours », limitation drastique « à moyen terme » des cas de redoublements qui ont prouvé « leur inefficacité ». Le texte envisage aussi de « confier aux établissements et leurs équipes pédagogiques, en autonomie, une part importante de leur dotation en heures d’enseignements ». Il s’agit en claire de laisser plus de liberté aux établissements.

La scolarisation sera obligatoire « dès 4 ans » et favorisée dès deux ans. La « priorité absolue » doit être donnée à l’école primaire. La transition entre le primaire et le collège doit être améliorée en « proposant la participation d’enseignants du primaire au collège et réciproquement ». En clair le métier des enseignants devra évoluer. Un « nouveau dispositif de sectorisation » sera mis en place en reposant sur « un indice de mixité sociale ».

Proposition de dernière minute : le texte reprend l’idée de limiter à 15 le nombre d’élèves par classe en zone d’éducation prioritaire. Cette proposition ne figurait pas dans les versions précédentes du document, son efficacité n’étant pas avérée selon les rédacteurs du projet. Mais aux yeux de certains responsables, elle a le mérite de la lisibilité politique.

Extrait de lefigaro.fr du 02.11.10 : Education, santé, salaires, les propositions du PS

 

Pour l’école primaire, la révolution serait encore plus grande. Le PS propose cinq jours d’école par semaine et le raccourcissement des vacances d’été. Une idée pas forcément très populaire chez les enseignants (souvent électeurs socialistes), mais ceux-ci devraient apprécier la promesse d’un bouleversement du système scolaire.

Un « droit à la scolarité » jusqu’à 18 ans serait mis en place. Dans les ZEP, le nombre d’enfants serait limité à « 15 maximum par enseignant ». Une nouvelle carte scolaire serait dessinée tenant compte de « critères sociaux et scolaires » et des « objectifs de mixité » seraient imposés aux établissements privés.

Extrait de lacroix.fr du 02.11.10 : Le parti socialiste lance son chantier pour l’égalité

 

Lire la version définitive adoptée par le Conseil national, qui fixe la limite des effectifs par classe en ZEP à une "vingtaine maximum"

Répondre à cet article