> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...) > Interviews de parents et enseignants sur l’assouplissement de la carte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interviews de parents et enseignants sur l’assouplissement de la carte scolaire dans les lycées en région parisienne

29 octobre 2010

Ainsi, mère et fils [de Peyreffite (93)] critiquent la carte scolaire mise en place en 1963. Malgré les derniers aménagements et autres « assouplissements », la règle générale demeure la même : les élèves sont inscrits dans l’établissement le plus proche de leur domicile. Les dérogations sont possibles mais difficiles à obtenir, surtout lorsque l’on souhaite inscrire son enfant dans les établissements les mieux classés, souvent les plus prisés.

Enseignante dans un lycée ZEP, dans le bas du classement précité [celui de l’Express], Carine n’est pas du même avis. Pour elle, la fin de la carte scolaire serait synonyme d’un accroissement des inégalités. « Si les meilleurs s’en vont, et c’est déjà en train de se produire, on assistera à un véritable phénomène de ghettoïsation. Les lycées déjà mal classés seront nivelés par le bas. » Elle reconnaît tenter de conserver les meilleurs éléments et ne pas aller dans le sens des familles percevant le lycée dans lequel elle enseigne comme un établissement bas de gamme : « Il faut se battre pour que les meilleurs restent afin de tirer le niveau général vers le haut. »

Extrait de terredavenir du 28.10.10 : Lycée choisi, lycée subi. Quel établissement pour son enfant ?

Répondre à cet article