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"Le devenir de la politique d’éducation prioritaire : excellence pour les uns, renoncement et mesures sécuritaires pour les autres ?" : une analyse historique de Jean-Yves Rochex (université Paris 8)

22 octobre 2010

L’heure est à la réorientation de la Politique d’éducation prioritaire, dont on peut penser qu’elle relève non seulement du renoncement aux conceptions premières de cette politique, mais aussi à l’ambition plus générale de lutte contre les inégalités scolaires dans laquelle elle s’inscrivait. Cette réorientation, manifeste aujourd’hui, s’est néanmoins dessinée bien avant ; elle ne concerne d’ailleurs pas que la France et s’inscrit dans les évolutions plus générales des modes de régulation des politiques éducatives à l’œuvre aujourd’hui.

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La publication simultanée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 22 juillet dernier des deux circulaires relatives aux internats d’excellence et au programme CLAIR, le discours concernant ces internats prononcé par Nicolas Sarkozy à Marly-le-Roi le 9 septembre et celui prononcé par le Ministre de l’Éducation nationale à l’occasion du séminaire CLAIR du 21 septembre, consacrent de manière très claire une réorientation majeure de la Politique d’éducation prioritaire, dont on peut penser qu’elle relève non seulement du renoncement aux conceptions premières de cette politique, mais aussi à l’ambition plus générale de lutte contre les inégalités scolaires dans laquelle elle s’inscrivait.
Cette réorientation, manifeste aujourd’hui, s’est néanmoins dessinée bien avant ; elle ne concerne d’ailleurs pas que la France et s’inscrit dans les évolutions plus générales des modes de régulation des politiques éducatives à l’œuvre aujourd’hui.
Ainsi une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire (désormais PEP) mises en œuvre dans huit pays européens nous a-t-elle permis de décrire et d’analyser trois âges ou trois modèles de ce type de politiques, dont les modes d’agencement, de succession ou de superposition varient selon les pays, mais témoignent d’un recul notable de l’objectif de lutte contre les inégalités, et des conceptions selon lesquelles les PEP pourraient (ou auraient pu) être un ferment de transformation et de démocratisation des systèmes éducatifs et de leurs modes de fonctionnement[1].
Nous présenterons cette analyse plus globale, puis nous reviendrons sur celle des textes concernant les internats d’excellence et le programme CLAIR. [...]

Extrait de leclub.aef.info du 22.10.10 : Le devenir de la politique d’éducation prioritaire : excellence pour les uns, renoncement et mesures sécuritaires pour les autres ?

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