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LA LETTRE DE L’OZP
n° 178, 4 novembre 2010
EDITORIAL
– Les rapports officiels sur les ZEP et sur la politique de la Ville continuent de pleuvoir (comme les feuilles à l’automne, diront les pessimistes). Il est vrai que les deux derniers parus sont alarmants.
Après ceux, récents, de l’IGEN, du HCE et de la commission des finances (voir la liste des rapports officiels tous domaines en cliquant dans l’encadré "mots-clés" dans la colonne de droite de chaque page), voici maintenant celui, très critique, de parlementaires (Goulard-Pupponi) sur la politique de la ville et celui du HCI sur la difficile intégration des enfants d’immigrés dans les quartiers "ghettos".
– La campagne sur l’éducation pour 2012 a commencé. un document préparatoire à la convention du PS pour l’égalité ouvre le débat sur le retour à l’objectif de 15 élèves par classe en ZEP. De son côté, l’UMP annonce 4 pistes de réflexion centrées sur l’individualisation des parcours et l’autonomie des établissements.
– Accompagnement éducatif et réussite éducative : Deux éclairages de fond sur ces vastes questions avec le compte rendu du colloque du CRAP sur l’accompagnement et l’étude interrégionale sur la réussite éducative.
– Vous vous intéressez à la vie et aux positions de l’OZP et n’êtes pas trop éloigné de Paris ? Alors, vous êtes cordialement invité le 11 novembre à la journée annuelle de réflexion de l’association (voir l’Agenda).
– Utiliser les MOTS-CLES du site OZP (par académie, par type de document, par support)
Une nouveauté : on peut d’un clic dans la colonne de gauche de chaque page consulter tous les articles du site OZP qui portent sur la Seine-Saint-Denis.
AGENDA (en gras, les nouveautés)
– Le jeudi 11 novembre 2010 à Paris, traditionnelle Journée de réflexion de l’OZP
– Les 19 et 20 novembre 2010 à Grenoble : colloque du Lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT), en lutte contre le décrochage depuis 10 ans, sur le thème : L’école, que s’agit-il d’y réussir ?
– Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents
– Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international (programme définitif) de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1981-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives
– Les 3 et 4 décembre 2010 à Paris, colloque de l’Iréa sur "Le socle commun en France et ailleurs"
– Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire
NOTRE SÉLECTION
Education prioritaire et programme Clair
– Un rapport du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), à paraître en novembre, dénonce les risques de communautarisme dans les ZEP. Des recommandations portent aussi sur la réussite éducative, la liaison école-collège, le socle commun, l’école maternelle...
Campagne sur l’éducation pour 2012
– Pour sa convention sur l’égalité, le PS prône des classes de ZEP à 15 élèves, la priorité à l’école primaire, le retour à la semaine de 5 jours, plus d’autonomie pour les établissements et les équipes et une nouvelle carte scolaire
– Les quatre pistes de l’UMP pour l’éducation : parcours individualisés, établissements autonomes, liberté pédagogique des enseignants, ouverture aux parents
Des articles de réflexion sur les ZEP et Clair
– "Réussir enfin l’éducation prioritaire.
Réflexion sur l’éducation prioritaire et son bilan mitigé (et même son échec selon le ministre Chatel), sur la mise en œuvre des politiques éducatives « compensatoires » et sur la difficulté de les évaluer", par François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP (4 p.)
– "Le devenir de la politique d’éducation prioritaire : excellence pour les uns, renoncement et mesures sécuritaires pour les autres ?" : une analyse historique de Jean-Yves Rochex (Paris 8)
– Le programme Clair, dernier avatar de la révolution du management des carrières dans l’Education nationale ? (Le Monde diplomatique)
– 2 vidéos des conférences des Mercredis de Créteil (avril 2010) sur les ZEP (Anne Armand, Bénédicte Robert)
– Le Conseil général de Seine-Saint-Denis lance un "plan exceptionnel d’investissement" pour les collèges
– A Nîmes, les collèges RAR Condorcet et Diderot, qui avaient perdu beaucoup d’élèves, devraient éviter la fermeture pour les années qui suivent
Assouplissement de la carte scolaire
– Interviews de parents et enseignants sur l’assouplissement de la carte scolaire dans les lycées en région parisienne
– Jumeler des collèges de banlieues et de centre-ville, une proposition de l’écrivain Mouloud Akkouche
Les enseignants stagiaires (ou anciens) en ZEP
– Nomination de stagiaires en ZEP. Rappel : la circulaire du 21.02.10 préconise d’éviter les écoles et collèges difficiles (par exemple ceux situées en RAR)
– Compte rendu de l’AG des enseignants stagiaires (dont certains nommés en ZEP) à Paris le 20.10.10
– Une jeune professeure débutante, en ZEP, apprécie l’aide de son tuteur (beaucoup refusent cette fonction) et la présence d’une équipe dynamique, mais elle rejoint le collectif "Stagiaire impossible" parce que "d’autres n’ont pas eu sa chance"
– Une enseignante en ZEP de l’académie de Lille explique pourquoi elle démissionne alors qu’elle enseigne depuis 10 ans et qu’elle aime son métier
– Les enseignants de trois établissements d’Amiens dénoncent l’absence de concertation dans leur classement dans le dispositif Clair
Sur les sites académiques Education prioritaire
– Participation d’un collège RAR de Bobigny au concours de technologie Eurêka République de la fondation 93 (reportage photos)
– Liste des coordonnateurs de réseaux de l’académie de Paris, année 2010-2011
Initiatives relevées dans la presse régionale
– "La grande lessive" : dans le cadre de cette manifestation mondiale, quatre écoles RAR de La Rochelle exposent sur des cordes à linge leurs productions artistiques
– Découverte du monde des abeilles pendant trois jours pour les élèves de trois écoles ZEP en Alsace
– Ecole ouverte : des écoliers se retrouvent pendant les vacances de la Toussaint au collège RAR Vauban à Calais pour des travaux sur la découverte de la région
– Ecole ouverte à Montbéliard : Apprendre tout autrement au collège
Vie scolaire en ZEP
Prévention de la violence
– Une fiche du site du ministère sur les établissements de réinsertion scolaire (ERS)
Accompagnement éducatif et scolaire
– Compte rendu du colloque du CRAP des 25 et 26 octobre sur l’accompagnement éducatif
– "Les programmes de réussite éducative. Recherche Action interrégionale Languedoc-Roussillon / Bretagne / Pays de la Loire", février 2010, 133 p.
– Retour de "Libération" sur l’accompagnement éducatif dans les écoles, remis en cause dans le 93 par le désengagement partiel de l’Etat
– Suite à la diminution de la subvention de l’Acsé, les clubs Coup de pouce sont menacés à Lille
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
– Un rapport parlementaire (Goulard-Pupponi) très critique sur la politique de la ville met en cause en particulier les CUCS, les internats d’excellence et la réforme de la carte scolaire
– Une émission diffusée sur Canal + le lundi 25.10.10 : "Spécial investigation" sur la politique de la Ville
– Nombreux reportages pour le 5ème anniversaire des émeutes de Clichy-sous-Bois. Sur "Public Sénat", débat entre deux sociologues sur "le gâchis de l’empilement des dispositifs" : l’exemple de la réussite éducative
– Sur You Tube, une vidéo sur le bilan parlementaire récent du plan banlieues, avec une série de vidéos plus anciennes
– Les écoles de la deuxième chance, qui viennent d’organiser un colloque, vont continuer à se développer
Internats d’excellence
– Internats d’excellence (mise à jour de la page du site Education.gouv (octobre 2010) avec 2 vidéos et l’accès à la présentation des 13 internats
– L’internat d’excellence de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et son mode de financement
– Internats d’excellence : la fondation Total va investir 2,5 millions d’euros dans les 12 internats existants
Ouverture sociale des grandes écoles et universités
– De plus en plus de boursiers à Sciences Po Paris et dans les 6 IEP de région
– "L’Armada de l’Espoir", une traversée en voilier pour 120 jeunes organisée par la Marine nationale dans le cadre d’Espoir banlieues et des Cordées de la réussite
A côté de l’école
– Le texte intégral du rapport Assemblée nationale Goulard-Pupponi sur la politique de la Ville et l’aide aux quartiers défavorisés (oct. 2010, 309 p.)
– "Reconduction et extension de l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration »" (circulaire, BO du 21.10.10)
– Le Projet Educatif Global (PEG), lancé par la mairie de Lille il y a cinq ans, est évalué par un cabinet indépendant. Bilan mitigé