> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Une cinquantaine d’organisations (syndicats, associations, collectivités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une cinquantaine d’organisations (syndicats, associations, collectivités territoriales) demandent une loi d’orientation qui donnerait notamment la priorité éducative aux territoires discriminés : l’Appel de Bobigny, un moment exceptionnel dans l’histoire de l’Education, selon Claude Lelièvre.

11 octobre 2010

Une réorientation des moyens
Les auteurs de ce texte réclament notamment une « loi d’orientation et de programmation pluriannuelle pour l’enfance et la jeunesse ». Alors que l’éducation prioritaire fait l’objet de vives critiques, ils demandent aussi une réorientation des moyens « en faveur des territoires et des jeunes subissant aujourd’hui des inégalités et des discriminations », en privilégiant le collège et l’école primaire. [...]

Extrait de la-croix.com du 08.10.10 : Un projet national pour l’enfance et la jeunesse

 

C’est fait. Et c’est sans aucun précédent historique. L’appel lancé à Rennes en mars 2009 en vue d’un « grand projet national pour l’enfance et la jeunesse » vient de déboucher sur un texte commun signé par une cinquantaine d’organisations (rédigé à partir des synthèses réalisées aux Assises tenues à Bobigny le 5 juin dernier).
[…]
Bref, aussi bien par les modalités qui ont été empruntées pour construire ce rassemblement que par la nature, la diversité et le nombre des organisations qui se sont entendues sur le texte de l’Appel de Bobigny, l’historien de l’éducation que je suis peut affirmer sans la moindre hésitation que cet Appel n’a aucun précédent historique. De près ou de loin. [...]

Extrait de mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre du 10.10.10 : L’Appel de Bobigny

 

L’Appel de Rennes

Le blog de l’Appel avec les ateliers

Le Réseau Français des Villes Educatrices

Répondre à cet article