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Publication du rapport “Discriminations à l’école” (synthèse d’auditions) : dégradation du "vivre ensemble"

1er octobre 2010

Le rapport “Discriminations à l’école”, synthèse d’auditions réalisées entre octobre 2009 et mars 2010 auprès des associations et acteurs de l’éducation nationale, a été publié le 22 septembre 2010.

[...] Cette évolution se traduirait par de plus en plus de comportements raciste, sexiste, homophobe, ou procédant d’abord d’un jugement négatif sur une personne pour un trait quelconque (handicap, apparence physique, etc.) suivi de moqueries et d’injures.

[...] Extrait chapitre sur la racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

La plupart des organisations syndicales des personnels enseignants ou de direction et des fédérations de parents d’élèves auditionnées considèrent que l’assouplissement de la carte scolaire a renforcé la ghettoïsation de certains établissements. Selon ces organisations, si l’assouplissement de la carte scolaire a permis de renforcer la mixité sociale au sein des établissements plutôt favorisés, il n’est pas encore établi qu’une réelle mixité scolaire ait pu s’installer dans les établissements défavorisés.
Faute de visibilité sur l’impact de cet assouplissement, le Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN) a lancé une enquête interne pour en apprécier les conséquences. o Un risque de discrimination sociale et ethnique a parfois été pointé dans l’organisation interne de l’établissement par le biais de la composition des classes.

 

Recevant le rapport, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a indiqué que des mesures nouvelles de lutte contre les discriminations seront annoncées dans la première quinzaine du mois d’octobre 2010.

Extrait de Vie-publique.fr le 30.09.2010 : Vie scolaire : contre la banalisation des discriminations

 

Présentation et sommaire

 

Consulter le rapport (38 pages)

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