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Intérêt et limites du rapport des inspections générales sur les RAR
Ce rapport revient longuement sur les RAR qui, crées en 2006, arrivent au terme de leurs quatre années de contrat. Il s’agit donc d’un travail d’évaluation tout à fait d’actualité au moment où le ministère tarde à s’exprimer sur la question de l’Education prioritaire, quand il ne participe pas à la confusion des politiques en lançant précipitamment le programme Clair. On ne peut que regretter, une nouvelle fois, l’absence de diffusion du rapport d’évaluation sur « l’animation pédagogique dans les RAR » effectué sous le pilotage d’Anne Armand.
1- Le premier intérêt de ce rapport est de rappeler les principes de la réforme 2006 de l’Education prioritaire et, à partir de l’évaluation de l’action pédagogique des RAR, d’appeler à une relance de ce dispositif.
Si l’on ne partage pas l’analyse abrupte qui considère que, de 1982 à 2006, dans les discours comme dans la réalité de l’Education prioritaire, les mesures organisationnelles ont primé sur les objectifs pédagogiques, il nous apparait indispensable de rappeler que l’objectif premier du dispositif est d’offrir « le meilleur de l’école » aux élèves qu’elle accueille. Cette ambition repose notamment sur la mise en œuvre d’une cohérence et d’une continuité pédagogiques tout au long de la scolarité obligatoire.
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